Le Petit Bleu

« Je demande que La Poste révise sa position »

Malgré l’opposition du conseil municipal, La Poste veut fermer l’agence de Plélan-lePetit, le lundi. Une décision qui fâche le maire, Didier Miriel. Interview.

-

La Poste souhaite réduire les horaires d’ouverture. Votre réaction ?

Je ne suis pas satisfait. Notre demande n’a pas été prise en compte. Les responsabl­es restent sur leur position, qui est de fermer le lundi, à partir du 16 octobre.

Pourtant, nous avions voté une motion, lors du conseil municipal de juin, qui avait été reprise par les communes de l’ancien canton, ainsi que Mégrit et Bourseul, soit plus de 5 000 habitants concernés.

La Poste souhaite que l’agence soit fermée le lundi, comme les agences bancaires. Mais la Poste est bien autre chose, c’est un service public. De plus, le lundi n’est la meilleure journée, quitte à choisir, car les entreprise­s et les particulie­rs seraient pénalisés. L’agence serait fermée du samedi 12 h au mardi 9 h. Cette décision est-elle définitive ?

Je demande, ainsi que l’ensemble des élus à l’unanimité, que la Poste révise sa position. La Poste voit plus l’aspect bancaire des choses, que le domaine du courrier, alors qu’il y a de plus en plus de colis, avec les commandes sur Internet.

Nous avons cependant bon espoir pour qu’il y ait une évolu- tion de leur part. Nous attendons une nouvelle réponse pour fin août. Avez-vous peur d’un recul des services publics hors des grandes villes ?

Les services publics diminuent effectivem­ent. On essaye de les renvoyer vers les communes, comme la Poste qui propose un guichet tenu par un agent administra­tif ou par un commerce.

Nous avons déjà perdu le centre de tri postal et la gendarmeri­e. Les dotations de l’État baissent et il faut bien se rendre compte qu’à un moment, cela ne sera plus possible.

Une évolution fin août ?

 ??  ?? Didier Miriel et « l’ensemble des élus à l’unanimité » demandent que La Poste abandonne son projet de fermer le lundi.
Didier Miriel et « l’ensemble des élus à l’unanimité » demandent que La Poste abandonne son projet de fermer le lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France