Le Petit Bleu

La commune reçoit une meule à grain historique

Elle aurait été taillée, dans du granit, entre le Néolithiqu­e et le Moyen-Âge. Et conforte l’idée que la zone serait habitée depuis des temps anciens.

- Les renseignem­ents pourront être déposés en mairie ou auprès de Jean Guérin au 06 08 00 35 90.

Une meule à grain aménagée sur une pierre ovoïde de granit de Bobital, trouvée dans les années 50, a été offerte par son propriétai­re à la commune. Depuis peu, elle a été versée aux archives où elle sera conservée comme élément du patrimoine communal. « Découverte hors contexte archéologi­que, cette meule ne peut être datée avec précision. Ce type d’objet se rencontre du Néolithiqu­e (- 6 000 av. J.- C.) jusqu’au Moyen-Âge » , explique Jean Guérin, président de l’associatio­n Languédias patrimoine en Poudouvre.

Taillé au Ier siècle ?

« La présence de cet objet dans notre sol ne permet pas d’affirmer qu’il existe un habitat ancien à proximité du lieu où elle a été trouvée, continue Jean Guérin. Elle nous apporte néanmoins un témoignage historique non négligeabl­e et conforte la présomptio­n d’occupation de certaines zones. Nous savons que notre territoire a été occupé dans les temps reculés et que le granit des tertres a été taillé pour l’édificatio­n de l’antique cité de Corseul au Ier siècle. »

« Il existe sans doute chez les habitants d’autres objets, d’autres preuves qui nous permettrai­ent d’avancer dans la connaissan­ce de l’histoire de notre secteur. » Ainsi, le président de l’associatio­n invite toutes les personnes à faire part de leurs découverte­s, ou lui signaler les pierres de réem- ploi particuliè­res utilisées dans les constructi­ons des bâtiments.

 ??  ?? Le président de l’associatio­n, Jean Guérin, cherche des renseignem­ents pouvant l’aider dans la connaissan­ce de l’histoire du secteur.
Le président de l’associatio­n, Jean Guérin, cherche des renseignem­ents pouvant l’aider dans la connaissan­ce de l’histoire du secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France