Le Petit Bleu

EDF ne veut plus payer autant

- (1) Le Conseil régional contribue à hauteur de 100.000€. Les collectivi­tés des bords de Rance participen­t pour 15 %.

de plusieurs millions d’euros car l’ouverture à la concurrenc­e a divisé le prix du mégawatt/heure par deux ». Pour lui, comme pour Coeur, l’Etat et l’Europe doivent étudier un complément de rémunérati­on pour cette énergie marine renouvelab­le bien moins lotie que l’éolien ou le photovolta­ïque.

On peut d’ailleurs se demander si EDF voudrait continuer encore longtemps l’exploitati­on d’un site aussi déficitair­e. « Nous sommes concession­naires jusqu’en 2043 mais la question se posera certaineme­nt si le prix reste aussi bas » , indique Antoine Malafosse.

En attendant quid des prochaines opérations Lyvet ? « Nous avons l’autorisati­on de l’Etat mais pas les financemen­ts » , résume Gildas Cheny, directeur de coeur Emeraude. Or, une nouvelle extraction (90.000 m3 cette fois-ci) était demandée dès cette année dans la foulée de l’opération précédente. « Coeur Emeraude attend des réponses de la préfecture de Région qui travaille sur un plan de financemen­t », ajoute Didier Giffrain, vice-président, chargé de ce dossier. Un sacré accroc dans le projet d’un plan « pérenne » de gestion des sédiments de la Rance.

Newspapers in French

Newspapers from France