Une 13e édi­tion chauf­fée par l’ am­biance afro-ca­ri­béenne

Le jazz pro­po­sé à toutes les sauces, a bé­né­fi­cié d’une mé­téo clé­mente, de nou­veaux par­te­naires dans une am­biance de transe mu­si­cale et de sen­sua­li­tés.

Le Petit Bleu - - VILLE DE DINAN - Thier­ry GIORDANA (CLP)

Du haut de ce clo­cher, 13 ans de fes­ti­val vous contemplent…

Du bon­heur et sa­tis­fe­cit gé­né­ral pour Pa­trick Jouan­nic le di­rec­teur ar­tis­tique et sa bande de bé­né­voles, qui ont fait le maxi­mum pour sa­tis­faire un large pu­blic ve­nu as­sis­ter aux nom­breux concerts, gra­tuits, faut-il le rap­pe­ler ? La place Saint-Sau­veur ar­chi-comble di­manche soir, pour le bal afri­cain qui clô­tu­rait le fes­ti­val 2017, té­moigne de ce suc­cès vi­sible « Je rap­pelle que ce fes­ti­val a été créé par des ar­tistes pour des mu­si­ciens sur cette place. Par­mi notre équipe de bé­né­voles, il y a des gens qui ont pris du temps sur leur tra­vail ha­bi­tuel afin de don­ner le maxi­mum pour ce fes­ti­val : des mu­si­ciens, des plas­ti­ciens, des peintres aus­si. Ce fond de scène qui est ex­po­sé pour la 3e an­née consé­cu­tive, on le doit à des ar­tistes di­nan­nais bé­né­voles. Du haut de ce clo­cher (tour de l’Hor­loge), 13 ans de jazz vous contemplent ! » a lâ­ché le pré­sident de l’as­so­cia­tion Jazz en place, avant de pré­sen­ter le groupe Te­ri­kan pour une mu­sique et un bal afri­cain an­non­cé.

« Ce soir, c’est un ho­ri­zon loin­tain que nous vous pro­po­sons avec ce groupe que j’ai dé­cou­vert il y a quelques mois seule­ment. Les deux chan­teurs sont d’ori­gine gui

néenne ». Ain­si deux heures du­rant, le ré­per­toire man­dingue tra­di­tion­nel por­té par les ba­la­fons et la ko­ra, sou­te­nu par une puis­sante ryth­mique mo­derne basse-bat­te­rie, a en­flam­mé le pu­blic qui s’est dé­han­ché jus­qu’à la der­nière mi­nute de­vant la scène. C’est-à-dire que la voix puis­sante d’Ami­na­ta Ca­ma­ra, cho­riste de Mo­ry Kan­té, My­riam Ma­ke­ba et Sa­lif Kei­ta, al­ter­nait avec celle en­traî­nante de Bou­ba­car Men­gué Ca­ma­ra, pour convier à une transe afri­caine tein­tée de jazz, d’afro-beat ou en­core de hip-hop !

Dé­am­bu­la­tion dé­jan­tée dans le Jer­zual

No­tons que la der­nière jour­née du fes­ti­val a dé­bu­té par la tra­di­tion­nelle dé­am­bu­la­tion flu­viale et ter­restre, ani­mée par une fan­fare dé­jan­tée ve­nue de Rennes, le Ooz Band ! Huit com­pères cas­qués qui ont pro­duit un spec­tacle mu­si­cal et vi­suel ori­gi­nal, fait de jeux de mou­ve­ments acro­ba­tiques, de mi­miques co­miques, tout en jouant cha­cun d’un ins­tru­ment où au­cune fausse note n’a per­tur­bé la fan­fare. Mu­sique, clow­ne­rie, dé­gui­se­ment hir­sute, dy­na­misme et pro­fes­sion­na­lisme co­mique, com­po­saient cette mayonnaise spé­ciale, qui a ré­ga­lé les tou­ristes et au­toch­tones, du port jus­qu’au pied de la tri­bune éri­gée place Saint-Sau­veur.

Compte-ren­du du fes­ti­val en images et dans les pages Di­nan Ag­glo.

1) La fan­fare dé­jan­tée Ooz Band ve­nue de Rennes, pour une pres­ta­tion épous­tou­flante et ori­gi­nale, ici place Saint-Sau­veur. 2) Pa­trick Jouan­nic, un di­rec­teur de la pro­duc­tion qui a pa­ra­phra­sé Na­po­léon pour dire sa sa­tis­fac­tion. 3) De la soul mu­sique au blues, fort ap­pré­cié ven­dre­di soir en 2e par­tie avec Dr Dee & Bad Mules, dont le lea­der gui­ta­riste De­shon Shed nous vient du Mis­sis­si­pi. Pre­mière tour­née fran­çaise, ac­com­pa­gné par le com­bo nan­tais Bad Mules. 4) Bou­ba­car Ca­ma­ra au chant di­manche soir pour le bal afri­cain qu’il a su en­flam­mer. 5) Une mu­sique jazz-afro en­ivrante ven­dre­di soir, avec le gui­ta­riste-chan­teur ca­me­rou­nais Si­mon Nwan­be­ben à droite, ici en duo avec Da­niel Gi­vose vir­tuose de la gui­tare élec­trique et Si­mon Ma­ry à la contre­basse. 6) Cho­riste de Mo­ry Kan­té entre autres, l’élé­gante chan­teuse gui­néenne Ami­na­ta Ca­ma­ra al­ter­nait ou ac­com­pa­gnait Bou­ba­carCa­ma­ra pour une soi­rée de transe afri­caine.

Une place Saint-Sau­veur comble pour la der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.