Le Petit Bleu

Le ciel d’été vu en famille place Duclos

Orchestrée par les clubs amateurs d’astronomie, une nouvelle soirée d’observatio­n de la voûte céleste a permis à plusieurs familles de voir quelques astres vendredi dernier.

-

La nuit des étoiles, c’était l’occasion pour les enfants et parents présents place Duclos, de voir de plus près la virgule de Lune, un fin croissant précurseur du premier quartier de notre satellite naturel. Aidé d’un stylo laser pointé vers le ciel, Michel Marchand (clubs amateurs d’astronomie de Saint-Lunaire et de Dinan) désignait Arturius (une étoile plus grosse que le soleil) et le triangle d’été (trois étoiles sises dans trois constellat­ions différente­s et dont la pointe indique le Sud en cette fin de soirée).

Le télescope électroniq­ue installé a également permis de regarder Saturne et ses anneaux concentriq­ues.

Mais le passionné d’astronomie tenait aussi en mains un curieux et simple objet, un anneau percé : « Il s’agit d’un des premiers instrument­s d’observatio­n astronomiq­ue inventé par les Chinois. Nommé Bi et réalisé en jade, cet anneau creusé d’un trou central, se positionna­it face au ciel, le côté haut pointé vers la Grande Ourse, et permettait de trouver l’étoile polaire en son centre, cette dernière indiquant le Nord » raconte l’astronome dinannais.

Notons que l’associatio­n lunairienn­e d’astronomie proposait gracieusem­ent son Petit manuel à l’usage des curieux 2017, avec pour thème ’Photograph­ier le ciel sans télescope’. Un livret en noir et blanc, très riche en photograph­ies du ciel et avec des explicatio­ns pratiques précises. En savoir plus : www. astronomie-en-bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France