Le Petit Bleu

Plus de 3 000 € dans les roues de Fanfan

1 467 km effectués en un peu plus d’une semaine pour relier Barcelone. Plus de 1 000 fans sur les réseaux sociaux. L’exploit de François Bouteille et de Johann Gauthier n’aura pas été vain.

- Xavier BIZOT (CLP)

« C’est génial, nous avons récolté très exactement 3 029 €, soit plus du double que l’an dernier. Cette opération a créé un grand engouement pour notre associatio­n. Les commerçant­s et partenaire­s qui nous ont suivis, 42 au total, ont tous joué le jeu, que ce soit sur Dinan, Saint-Malo ou Lamballe où étaient disposées des urnes » relate Christophe Lefort, le mardi 22 août au bar du Saut de la Puce, qui a été le lieu de rassemblem­ent des supporters de François Bouteille, plus connu sous le diminutif de Fanfan.

Cette année encore, Fanfan a pédalé pour la bonne cause, la lutte contre le cancer. Parti de Dinan, le 5 août dernier, son challenge était de rejoindre Barcelone, alors que l’an passé, il s’était rendu en Suisse. Pour cela, cette année, il a été accompagné par son ami Johann Gauthier de Quévert. « Nous avons effectué 1 467 km, soit un kilométrag­e moyen de 147 km par jour avec un pic à 205 km. La première étape nous a emmenés à Redon. Nous avions alors fait une mise en jambe de 190 km. Lors de l’étape de Saint-Jean-leMont, les jambes de Johann ne répondaien­t plus. J’ai donc continué seul sur l’étape suivante, puis tout est reparti dans l’ordre. Mon frère nous a, par la suite, accompagné­s en montagne avec son véhicule d’assistance, ce qui nous a permis de monter des cols mythiques comme Pailhères, les Ares ou encore celui du Calvaire sans nos bagages. »

Les jambes se faisaient lourdes et alors que Johann n’étaient pas en grande forme, pour l’encourager Fanfan lui lance : « Allez courage, il ne reste plus qu’une bosse ! » C’était effectivem­ent vrai, sauf que la bosse faisait tout de même 18 km. Il s’agissait de la Molina à Barcelone. Arrivés, le mardi 15 août, Fanfan et Johann, devenus en cours de route les « Fanjos » sur les réseaux sociaux où plus de 1 000 personnes les ont suivis lors de leur périple, espéraient alors prendre quelques jours de repos à Barcelone. « Avec les attentats du jeudi soir, l’atmosphère n’a plus du tout été la même. Nous n’avions plus envie de rester et le vendredi, nous avons décidé de repartir. »

De retour à Dinan, ils ont été accueillis comme des héros par leurs supporters et si rien n’a filtré sur le périple de l’an prochain, Fanfan a semble-t-il déjà en tête un nouveau défi à relever pour l’associatio­n Souffles d’espoir contre le cancer, qui oeuvre pour reverser les fonds recueillis au centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis de Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France