Le Petit Bleu

Air’Atom, la radio qui s’exporte

Les animateurs de la webradio locale ont donné quelques conseils à leurs futures homologues d’une station diffusée à partir de Blois.

-

Lancée il y a un an sur le web, la radio de la Mission Locale du Pays de Dinan a créé quelque 40 enregistre­ments de 2 minutes à un peu plus de 45 minutes sur des thèmes aussi variés que l’économie sociale et solidaire. Elle a été l’émission la plus écoutée jusqu’à maintenant avec 200 auditeurs. Les addictions, des chroniques sur les événements dinannais ou encore sur le festival de Bobital ont également bien marché.

Répercussi­on nationale

Morgane Santier, la chargée de communicat­ion et référente de la webradio dinannaise relate : « L’objectif de notre webradio est de sortir des enregistre­ments qui peuvent par la suite être diffusés. Ils le sont sur notre propre radio, Air’Atom ou sur Radioactif lorsque le sujet a une répercussi­on nationale. » Cette radio, plus spécifique­ment écoutée par les jeunes est diffusée via la plateforme Sound cloud.

La cause animale

Pierre Chassagne explique : « Nous sommes 6 à 7 jeunes à travailler en ce moment à la radio, mais depuis le départ, 40 à 50 jeunes ont participé à des émissions et depuis avril, nous avons un studio au sein de la mission locale. »

Dinannais et Blésois ont travaillé durant ces deux jours sur une émission dont le thème est le bien-être animal et la protection des espèces animales. Du côté des jeunes Dinannais, l’expérience semble enrichissa­nte : « On apprend beaucoup de choses, à travailler à l’oral, à rechercher des informatio­ns pour les débats et cela me donne envie de continuer, car je souhaite devenir animateur sociocultu­rel », explique Florian. Début septembre, les bénévoles de la webradio dinannaise vont plancher sur le planning des nouvelles émissions en espérant attirer de nouveaux jeunes auditeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France