Gym­nas­tique douce ou d’en­tre­tien ?

Pour se main­te­nir en forme et évi­ter les ac­ci­dents car­diaques, la gym­nas­tique se pra­tique en groupe à Saint-Judoce.

Le Petit Bleu - - AUTOUR D’ÉVRAN -

Le « Club Gy­me­top » , pré­si­dé par Gé­rard Bo­vier re­prend ses cours de gym­nas­tique à la salle de Saint-Judoce, à par­tir du jeu­di 21 et ven­dre­di 22 sep­tembre. À Saint-Judoce l’ac­ti­vi­té gym douce a été or­ga­ni­sée par Jean­nette For­geoux, pen­dant 17 an­nées, à titre bé­né­vole. Jean­nette a dé­ci­dé de mettre fin à son ac­ti­vi­té en juin der­nier. « Jean­nette nous a per­mis de dé­cou­vrir et de pra­ti­quer la gym chi­noise pour le bie­nêtre de cha­cune. Nous sou­hai­tons qu’elle de­meure au­près de nous à titre de Pré­si­dente d’Hon­neur » ex­plique Ra­chel Ga­lard, pra­ti­quante as­si­due des cours de Gy­me­top, de­puis quelques an­nées.

Gym­nas­tique « d’en­tre­tien »

Des cours ont lieu le jeu­di de 19 h 30 à 20 h 30, de gym­nas­tique dite « d’en­tre­tien » as­su­rés par Ch­ris­tine Rou­lant, ani­ma­trice spor­tive di­plô­mée Le cours se com­pose d’un échauf­fe­ment, en dé­but de séance, sui­vi d’un re­tour au calme. Le tra­vail en lui-même, mêle des exer­cices de co­or­di­na­tion, de ren­for­ce­ment mus­cu­laire, d’as­sou­plis­se­ment, pri­vi­lé­giant le tra­vail pos­tu­ral qui sol­li­cite les muscles pro­fonds - ceux dits « res­pon­sables » de la pos­ture, tant au ni­veau ver­té­bral qu’ab­do­mi­nal - au tra­vers de dif­fé­rentes tech­niques : pi­lates, ab­do­lo­gie, barre au sol, gy­ro­ki­né­sis, stret­ching, Taï chi, etc.

Gym­nas­tique « douce »

Le ven­dre­di de 9 h 15 à 10 h 15, cours de gym douce. « C’est la gym sans for­cer ! Les mou­ve­ments sont ef­fec­tués avec len­teur, re­lâ­che­ment mais avec conscience, en har­mo­nie avec la res­pi­ra­tion, pour af­fi­ner les sen­sa­tions, ap­pro­fon­dir le mou­ve­ment, maî­tri­ser notre corps et faire cir­cu­ler l’éner­gie » pré­cise l’ani­ma­trice spor­tive. Chaque par­ti­ci­pant amé­liore sa condi­tion phy­sique - en­du­rance, co­or­di- na­tion, équi­libre, sou­plesse, prise de conscience du corps et de la res­pi­ra­tion, amé­lio­ra­tion car­dio vas­cu­laire, re­laxa­tion - à son propre rythme et dans le res­pect ar­ti­cu­laire. Il ne faut pas hé­si­ter à pra­ti­quer la gym douce en com­plé­ment de la marche, du jog­ging, de la gym to­nique, du vé­lo, de la danse ou de tout autre pra­tique spor­tive.

PRA­TIQUE

Ces deux cours sont ou­verts à tous, hommes et femmes, quels que soit l’âge et le ni­veau. En sep­tembre, à l’ins­crip­tion, deux cours sont of­ferts. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tion : Club Gy­me­top, au 09.53.05.28.23.

Gé­rard Bo­vier et Jean­nette For­geoux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.