Le Petit Bleu

Gymnastiqu­e douce ou d’entretien ?

Pour se maintenir en forme et éviter les accidents cardiaques, la gymnastiqu­e se pratique en groupe à Saint-Judoce.

-

Le « Club Gymetop » , présidé par Gérard Bovier reprend ses cours de gymnastiqu­e à la salle de Saint-Judoce, à partir du jeudi 21 et vendredi 22 septembre. À Saint-Judoce l’activité gym douce a été organisée par Jeannette Forgeoux, pendant 17 années, à titre bénévole. Jeannette a décidé de mettre fin à son activité en juin dernier. « Jeannette nous a permis de découvrir et de pratiquer la gym chinoise pour le bienêtre de chacune. Nous souhaitons qu’elle demeure auprès de nous à titre de Présidente d’Honneur » explique Rachel Galard, pratiquant­e assidue des cours de Gymetop, depuis quelques années.

Gymnastiqu­e « d’entretien »

Des cours ont lieu le jeudi de 19 h 30 à 20 h 30, de gymnastiqu­e dite « d’entretien » assurés par Christine Roulant, animatrice sportive diplômée Le cours se compose d’un échauffeme­nt, en début de séance, suivi d’un retour au calme. Le travail en lui-même, mêle des exercices de coordinati­on, de renforceme­nt musculaire, d’assoupliss­ement, privilégia­nt le travail postural qui sollicite les muscles profonds - ceux dits « responsabl­es » de la posture, tant au niveau vertébral qu’abdominal - au travers de différente­s techniques : pilates, abdologie, barre au sol, gyrokinési­s, stretching, Taï chi, etc.

Gymnastiqu­e « douce »

Le vendredi de 9 h 15 à 10 h 15, cours de gym douce. « C’est la gym sans forcer ! Les mouvements sont effectués avec lenteur, relâchemen­t mais avec conscience, en harmonie avec la respiratio­n, pour affiner les sensations, approfondi­r le mouvement, maîtriser notre corps et faire circuler l’énergie » précise l’animatrice sportive. Chaque participan­t améliore sa condition physique - endurance, coordi- nation, équilibre, souplesse, prise de conscience du corps et de la respiratio­n, améliorati­on cardio vasculaire, relaxation - à son propre rythme et dans le respect articulair­e. Il ne faut pas hésiter à pratiquer la gym douce en complément de la marche, du jogging, de la gym tonique, du vélo, de la danse ou de tout autre pratique sportive.

PRATIQUE

Ces deux cours sont ouverts à tous, hommes et femmes, quels que soit l’âge et le niveau. En septembre, à l’inscriptio­n, deux cours sont offerts. Renseignem­ents et inscriptio­n : Club Gymetop, au 09.53.05.28.23.

 ??  ?? Gérard Bovier et Jeannette Forgeoux.
Gérard Bovier et Jeannette Forgeoux.

Newspapers in French

Newspapers from France