Le Petit Bleu

Louis Brasselet n’est plus

-

Louis Brasselet, doyen de la commune, était « le premier centenaire de Lanrelas », comme l’avait précisé le maire Yves Lemoine lors des 100 ans fêtés à la maison de retraite de Saint Méen-le-Grand en 2015. Mardi 15 août, Louis Brasselet s’en est allé.

Il était né le 13 mars 1915 à la ferme de Bois-Guillaume à Saint-Georges-de-Chesné (35) dans une fratrie de 12 enfants. Après des études classiques de l’époque, il avait travaillé dans les fermes avant d’être mobilisé pour la seconde guère mondiale. Fait prisonnier, il avait été déporté dans un camp de détention en Allemagne pendant cinq ans. Deux fois, il avait tenté de s’évader, mais avait été repris, ce qui lui avait valu une surveillan­ce accrue pendant les années suivantes.

Libéré, il était revenu à la ferme fami- liale et recontré Rosalie Delaunay qu’il avait épousée en 1947.

Ensemble, ils exploitero­nt en fermage une exploitati­on agricole à la Chapelle SaintAuber­t, en Ille-et-Vilaine. Le propriétai­re de cette ferme voulant la récupérer, c’est par le plus grand des hasards que la famille Brasselet se retrouve à la Ville-es-Macé à Lanrelas dans une exploitati­on qu’elle achète, « comme cela personne ne pourra plus nous mettre dehors », comme l’expliquaie­nt les parents à leurs quatre enfants.

Louis Brasselet a vécu dans sa ferme jusque quelques mois avant ses 100 ans, quand, pour des raisons de santé, il avait rejoint la maison de retraite de Saint-Méenle-Grand.

Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 18 août en l’église de Lanrelas.

 ??  ?? Louis Brasselet 102 ans, est décédé mardi 15 août.
Louis Brasselet 102 ans, est décédé mardi 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from France