Une vraie jour­née d’été pour la 111e an­née

La foule des grands jours avait ren­dez-vous plage Saint-Sieu, di­manche, à l’oc­ca­sion de la 111e an­née des courses hip­piques.

Le Petit Bleu - - AUTOUR BEAUSSAIS-SUR-MER -

« Nous avons vrai­ment des condi­tions op­ti­males pour cet évé­ne­ment, la der­nière grande ma­ni­fes­ta­tion es­ti­vale » re­con­naît An­dré Gil­bert, maire, coif­fé de son cha­peau de paille comme l’étaient de nom­breux bé­né­voles. Ces der­niers étaient éga­le­ment en nombre et ils n’ont pas mé­na­gé leurs ef­forts pour que ces courses hip­piques soient pla­cées sous le signe de la réus­site.

À 16 h, plus de 2 500 per­sonnes se pres­saient, sur la plage, sur la digue Saint-Sieu ou sur l’es­pla­nade. Les pa­rieurs n’ont pas man­qué de jouer au pa­ri mu­tuel hip­po­drome. Les en­fants n’étaient pas en reste. Tout un es­pace leur était dé­dié, avec pro­me­nades en po­ney grâce aux écu­ries de Mar­lau – qui ef­fec­tue­ront, à Cré­hen, leurs portes ou­vertes le 10 sep­tembre - des struc­tures gon­flables, ou en­core jouer au pe­tit pro­nos­ti­queur. Pour faire comme les grands !

Gran­diose

La 1ère course, pré­vue à 15 h 45 a été dé­ca­lée de près de 15 mi­nutes. La mer n’était pas suf­fi­sam­ment des­cen­due pour dé­cou­vrir la piste, longue d’en­vi­ron 1 150 m, mi­nu­tieu­se­ment pré­pa­rée. Sept courses ont été dis­pu­tées sous le so­leil, un vrai temps d’été jouant en fa­veur des or­ga­ni­sa­teurs : le pu­blic a bron­zé et sa­vou­ré le spec­tacle gran­diose des che­vaux dans la baie de Lan­cieux.

Ma­rie-France Le Guya­der, pré- si­dente de la so­cié­té des courses hip­piques Plou­ba­lay-Lan­cieux, avouait sa sa­tis­fac­tion à l’is­sue de cette jour­née. Elle a mis en avant les par­te­naires, les mu­ni­ci­pa­li­tés de Plou­ba­lay, Lan­cieux et l’aide pré­cieuse de leurs ser­vices tech­niques, sans ou­blier la SNSM, pré­sente aux cô­tés des or­ga­ni­sa­teurs. Aux pre­mières loges de leur poste de SaintSieu ! Et, bien sûr, tous les bé­né­voles mo­bi­li­sés dont les ef­forts ont été ré­com­pen­sés par une foule qua­si-re­cord pour cette 111e an­née.

Un spec­tacle as­su­ré dans des condi­tions op­ti­males, ici la 1ère course. 2) Les pa­rieurs avaient le choix : ins­tal­lés sur la plage comme ici ces tou­ristes ve­nus de Mayenne. 3) Ou con­for­ta­ble­ment ins­tal­lés, avec An­nette, Si­mone et Fran­cis, des ha­bi­tués des courses lan­cieu­tines.4) Les jeunes n’étaient pas en reste, ici au jeu du pe­tit pro­nos­ti­queur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.