Le Petit Bleu

Une vraie journée d’été pour la 111e année

La foule des grands jours avait rendez-vous plage Saint-Sieu, dimanche, à l’occasion de la 111e année des courses hippiques.

-

« Nous avons vraiment des conditions optimales pour cet événement, la dernière grande manifestat­ion estivale » reconnaît André Gilbert, maire, coiffé de son chapeau de paille comme l’étaient de nombreux bénévoles. Ces derniers étaient également en nombre et ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour que ces courses hippiques soient placées sous le signe de la réussite.

À 16 h, plus de 2 500 personnes se pressaient, sur la plage, sur la digue Saint-Sieu ou sur l’esplanade. Les parieurs n’ont pas manqué de jouer au pari mutuel hippodrome. Les enfants n’étaient pas en reste. Tout un espace leur était dédié, avec promenades en poney grâce aux écuries de Marlau – qui effectuero­nt, à Créhen, leurs portes ouvertes le 10 septembre - des structures gonflables, ou encore jouer au petit pronostiqu­eur. Pour faire comme les grands !

Grandiose

La 1ère course, prévue à 15 h 45 a été décalée de près de 15 minutes. La mer n’était pas suffisamme­nt descendue pour découvrir la piste, longue d’environ 1 150 m, minutieuse­ment préparée. Sept courses ont été disputées sous le soleil, un vrai temps d’été jouant en faveur des organisate­urs : le public a bronzé et savouré le spectacle grandiose des chevaux dans la baie de Lancieux.

Marie-France Le Guyader, pré- sidente de la société des courses hippiques Ploubalay-Lancieux, avouait sa satisfacti­on à l’issue de cette journée. Elle a mis en avant les partenaire­s, les municipali­tés de Ploubalay, Lancieux et l’aide précieuse de leurs services techniques, sans oublier la SNSM, présente aux côtés des organisate­urs. Aux premières loges de leur poste de SaintSieu ! Et, bien sûr, tous les bénévoles mobilisés dont les efforts ont été récompensé­s par une foule quasi-record pour cette 111e année.

 ??  ?? Un spectacle assuré dans des conditions optimales, ici la 1ère course. 2) Les parieurs avaient le choix : installés sur la plage comme ici ces touristes venus de Mayenne. 3) Ou confortabl­ement installés, avec Annette, Simone et Francis, des habitués...
Un spectacle assuré dans des conditions optimales, ici la 1ère course. 2) Les parieurs avaient le choix : installés sur la plage comme ici ces touristes venus de Mayenne. 3) Ou confortabl­ement installés, avec Annette, Simone et Francis, des habitués...

Newspapers in French

Newspapers from France