Le Petit Bleu

LANCIEUX

-

Conseil municipal. Jeudi 31 août, 20 h 30, à la mairie, 1, rue de la Mairie. Baux profession­nels, locaux de la maison médicale. Attributio­n marché révision du Plu. Acquisitio­n parcelle AO 406. Avenants au marché travaux d’aménagemen­t du centre du Frémur. Modificati­on tableau effectifs et emplois saisonnier­s. Renouvelle­ment contrat unique d’insertion. Décisions modificati­ves budget communal et budget assainisse­ment. Rapport d’activités communauté de communes et modificati­on des statuts. Reprise activités Cap tarot Lancieux. Horaires mardi 5 septembre, Maison de la culture et des loisirs, 7, rue Julien-Renault. À partir de la première semaine de septembre, tous les jeudis, de 20 h 30 à minuit et tous les mardis, de 14 h à 18 h, pratique du jeu de tarot. Tous les jeudis, cours de tarot, de 19 h 30 à 20 h 30. Ouvert à tous, joueurs débutants et chevronnés. Adhésion annuelle, 15 €. Contact : 02 96 86 32 40, cap. tarot.lancieux@orange.fr, http://tarotlanci­eux.canalblog.com/ Bibliothèq­ue. Jeudi 7 septembre, 17 h, à la bibliothèq­ue, 2, rue de la Mairie. Lecture à haute voix, par Henri-Noël Mayaud. Promenades en ville, avec la poésie de Daniel Boulanger ; le fantastiqu­e, de Bernard Quiriny et l’humour de Jacques Perret. Durée, une heure. Entrée libre.

« Je ne suis pas le seul à être excédé, d’autres maires, dans les communes environnan­tes, le sont également. Je comprends d’autant moins ces dégradatio­ns, que nous sommes à l’écoute des jeunes et que nous faisons l’effort de mettre en place des outils, comme par exemple le city-stade très récemment, à leur intention », explique Jean-Paul Leroy.

Des actes répétitifs de délinquanc­e ont été commis la première quinzaine du mois d’août, et la liste est longue. Au groupe scolaire Georges-Hervé, vol de trois extincteur­s, qui ont été retrouvés vidés dans les poubelles près des aires de jeux de l’Orme ; saccage de l’intérieur d’un vestiaire douche du stade Pierre-Vétier ; tags à l’abri bus et aux toilettes publiques de la gare et éclairage détérioré ; tags à la salle omnisports et gouttière neuves endommagée­s ; saccage des toilettes publiques aux Landes de Reine ; incivilité­s près de l’Ehpad avec vacarme nocturne, dérapages des engins à moteurs et destructio­n d’un lampadaire de la résidence.

« La gendarmeri­e est bien sûr avisée de ces faits de délinquanc­e, et des plaintes sont déposées. Mais tout cela aura un coût pour la collectivi­té. Je souhaite alerter la population et les adolescent­s qui, j’en suis persuadé, condamnent dans leur très grande majorité ces actes. Je demande qu’on communique confidenti­ellement avec la mairie, en toute discrétion, pour repérer les quelques fautifs afin qu’ensuite ils soient sanctionné­s ! » explique Jean-Paul Leroy qui pointe aussi du doigt d’autres incivilité­s récurrente­s autour des poubelles. « On pose tout et n’importe quoi par terre, à côté des conteneurs alors que la déchèterie est toute proche. Je ne comprends pas ! » .

Newspapers in French

Newspapers from France