Le Petit Bleu

Le jury dévoilé

-

La 28e édition du Festival du Film Britanniqu­e aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2017. En attendant, on en sait un peu plus sur le programme et sur le jury du festival.

Du beau monde autour de Nicole Garcia

Ils seront onze à composer le jury du Festival du Festival du Film Britanniqu­e de Dinard, sous la présidence de la réalisatri­ceactrice-scénariste Nicole Garcia.

Elle sera entourée de sept français : Philippe Besson, Valérie Donzelli, Vincent Elbaz, Clémence Poesy, Mélanie Thierry, Annette Dutertre, et Annette Levy Willard ; ainsi que de trois anglais : Alice Lowe, Michael Ryan et Roger Allam.

Des stars à l’honneur

Trois personnali­tés britanniqu­es recevront un hommage. Il s’agit de l’acteur-réalisateu­r Phil Davis, venu l’an dernier en tant que membre du jury du festival, du réalisateu­r Christophe­r Smith et enfin de l’acteur Jim Broadbent qui viendra rencontrer le public à Dinard.

Les courts-métrages

Pour la seconde année consécutiv­e, le festival maintient la diffusion de courts-métrages ; onze seront présentés. Un jury a été nommé pour l’occasion, il est composé de la productric­e Manon Ardisson, de la journa- liste Stéphanie Chermont, du producteur Mark Herbert, le tout sous la présidence du réalisateu­r Shane Meadows.

Résistance au Brexit

Le directeur artistique du festival, Hussam Hindi, qualifie cet événement de « première

édition de l’après Brexit ». Si le risque de voir l’Europe moins coproduire des films britanniqu­es se fait sentir, au niveau du festi-

val, Hussam Hindi constate que

cela « n’a pas d’effet négatif, c’est même le contraire car nous avons reçu 20 % de propositio­ns de plus avec une volonté de dire : montrez nos films, on est fiers d’être européens, on s’excuse de ce vote pour le Brexit ».

En tout, « nous avons reçu 120 propositio­ns de films, nous en avons sélectionn­é 25. Parmi ces propositio­ns, nous avons eu l’immense joie de recevoir pour la première fois celle d’Universal « Victoria et Abdul » et celle de Gaumont « la mort de Staline ». » Sur ces vingt-cinq films, la moitié d’entre eux sont des avant-premières.

Les migrants

Pour la première fois, le thème des migrants sera abordé avec cinq films dont deux en compétitio­n et trois en avant-premières.

 ??  ?? Le jury du Festival du film Britanniqu­e et le jury pour les courts-métrages.
Le jury du Festival du film Britanniqu­e et le jury pour les courts-métrages.

Newspapers in French

Newspapers from France