Le Petit Bleu

Une réunion d’informatio­n sur la maison des artistes

-

Dinan accueille pour la 3e fois une réunion d’informatio­n de La Maison des Artistes (La MdA).

La Maison des Artistes ( La MdA) est l’organisme qui, recensant les artistes des arts visuels – français ou non – exerçant en France, leur permet de bénéficier de la Sécurité sociale. C’est là sa mission principale.

Ce que l’on sait moins, c’est que pour les artistes l’affiliatio­n à La MdA est en quelque sorte la reconnaiss­ance officielle de leur statut et de leur profession­nalisme. Car si l’on est artiste « dans l’âme », il arrive pourtant le moment où il faudra établir une facture, répondre à des exigences sociales (assurances, cotisation­s…) et fiscales. Voire aller en justice pour défendre ses droits.

L’avantage d’être « MdA », c’est aussi de pouvoir réaliser des « actes de commerce » en toute légalité : vendre, bien sûr, mais aussi accepter un bail commercial, répondre à un appel d’offre public, participer à des salons, etc.

Depuis quelques années, la MdA, aidée en cela par divers syndicats, entre autres avantages a obtenu la possibilit­é de formations continues grâce à l’AFDAS. Un représenta­nt de l’AFDAS sera présent à cette réunion.

Cette réunion ne s’adresse pas qu’aux artistes profession­nels, mais aussi et surtout aux artistes « de loisir », aux comptables, aux élus…, bref, à toute personne ayant, pour une raison ou une autre, affaire au monde des arts visuels.

Elle sera animée par Eudes Ajot, chargé de mission à La MdA, et par Tatiana Maksimovic, responsabl­e de la Délégation Centre-Ouest de l’AFDAS. Charles Pasino, correspond­ant de La MdA pour la Bretagne sera présent également.

Réunion jeudi 14 septembre, à partir de 16h, salle Charles Duclos, mairie de Dinan.

Newspapers in French

Newspapers from France