Le Petit Bleu

Dinan bientôt branché

Trois bornes de recharge sont en cours d’installati­on. Bonne nouvelle ! Pour l’instant, venir en voiture électrique à Dinan est compliqué.

- Julie DURAND

En septembre, deux bornes de recharge pour voitures électrique­s vont être installées dans le centre-ville de Dinan par le syndicat d’énergie des Côtesd’Armor (SDE 22). Cette structure, qui gère déjà le réseau d’électricit­é et l’éclairage public dans le départemen­t, y déploie actuelleme­nt un réseau de 160 bornes, pour un budget de 1,6 million d’euros. La moitié est financée par l’État, 25 % par le SDE 22, 20 % par la Région et les 5 % restant par les agglomérat­ions et communauté­s de communes.

Place Duguesclin et à la gare

« Elles seront près de la gare et sur la place Duguesclin, explique Jean Gaubert, président du SDE 22. Il y aura aussi une borne rapide, pour charger la voiture en une heure, dans la zone artisanale des Alleux, près de la quatrevoie­s. »

Ce ne sont peut-être pas les Dinannais qui les utiliseron­t le plus, puisqu’ils peuvent faire installer une prise spéciale dans leur garage, pour recharger la nuit. Ils peuvent aussi utiliser les bornes de Leclerc à Léhon, pendant qu’ils font leurs courses, à condition d’avoir la carte de fidélité.

Mais pour tous ceux qui viennent travailler, se promener ou faire les magasins dans le centre de Dinan, c’est une bonne nouvelle. Même si l’on ne vient pas de très loin. Par exemple, pour un Malouin qui travaille à Dinan et qui possède la première Renault Zoé (150 km d’autonomie), un aller-retour avec la clim, la musique ou le GPS consomme environ 80 km. Il ne lui reste que 70 km. S’il doit faire un autre déplacemen­t dans la journée, c’est compliqué.

« Ni en avance ni en retard »

Jusqu’ici, il n’y avait aucune borne dans le centre-ville. « La ville n’est ni en avance ni en retard » , assure Jean Gaubert. Les emplacemen­ts ont été choisis en fonction de quatre critères : être visible depuis la route, avoir un réseau électrique suffisant, être situé à proximité de commerces ou de services, et être couvert par le réseau 3G, pour que les bornes soient géolocalis­ables. « Cela permettra aussi de réserver des créneaux horaires via internet » , précise-t-il.

Pour l’instant, la recharge est gratuite mais utiliser les bornes est compliqué. Il faut la carte SDE 22, qu’il faut commander sur leur site internet mais qui ne fonctionne pas de l’autre côté de la Rance. Ou télécharge­r une appli sur smartphone. Et si on n’en a pas ?

« Début 2018, on pourra payer par carte bancaire, rassure Jean Gaubert. Tout le monde en a une. Les tarifs seront décidés cet automne. Ce qui est certain, c’est que nous ne nous écarterons pas de ce qui se fait ailleurs : 1 à 3 € la recharge. 3 €, cela correspond à deux litres d’essence. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France