Le Petit Bleu

Deux jeunes crêpiers aux Arts Sonnés

L’École nationale de la crêperie (Aucaleuc) sera au festival. Nathan et Lucie vont confection­ner crêpes et galettes pour le public, les artistes et les bénévoles.

- Serge MINOC (CLP)

Catherine Cogis a la passion de la crêpe et des galettes. Elle enseigne son art à l’Ecole nationale de la crêperie au CFA d’Aucaleuc. Son autre passion : faire connaître cette école unique en France. Pour ce faire, Catherine Cogis a une méthode désormais rodée : intervenir dans les grands événements. C’est ainsi qu’on a vu cette année l’Ecole nationale de la crêperie au festival Armor à sons de Bobital et six crêpiers en formation confection­ner crêpes et galettes pour les artistes. « Cela a été une très belle expérience qui rentre dans notre projet pédagogiqu­e. On a travaillé dans la bonne humeur » lance Catherine Cogis. La professeur­e de crêpes remet ça avec le festival des Arts Sonnés à Sant-André-des-Eaux qui se déroulera les 15 et 16 septembre. Avec un certain Alain Souchon, ses deux fils Pierre et Ours et moult autres artistes. Une crêperie ouverte à tous. Contrairem­ent à Bobital, les jeunes crêpiers, Nathan et Lucie vont devoir faire galettes et crêpes pour le grand public, les bénévoles et les artistes ! « Nous aurons notre stand auprès de la scène avec au moins 12 galetiers » explique Catherine Cogis. Mais il va falloir ne pas avoir les pieds dans le même sabot. « Dès 13 h 30, le vendredi, nous serons sur place avec la première équipe. Il nous faudra démarrer avec au moins 1.500 galettes prêtes » continue le docteur-es-galettes qui sera entouré outre Nathan et Lucie de profession­nels du CFA : Florence Piot, professeur en crêperie, Stéphane Royer, professeur en boulangeri­e, Tania Dutertre, professeur en cuisine. « Tous des métiers de bouche. Il y a l’hygiène à respecter et il y aura beaucoup de manutentio­n. » 2.000 festivalie­rs sont attendus. Il va falloir les nourrir ! « C’est supercool. Cela va être encore une belle expérience. C’est vraiment sympathiqu­e » lancent en choeur Nathan et Lucie en deuxième année de crêperie à l’Ecole nationale de la crêperie d’Aucaleuc déjà présent au festival de Bobital. « Pour les jeunes, c’est riche de rencontres. Ils vont rencontrer des gens de tous les milieux et avoir le spectacle sous les yeux ! » conclut Catherine Cogis.

 ??  ?? Lucie et Nathan, après le festival de Bobital, vont confection­ner galettes et crêpes aux Arts Sonnés de Sant-André-desEaux avec leur professeur Catherine Cogis et équipe du CFA d’Aucaleuc.
Lucie et Nathan, après le festival de Bobital, vont confection­ner galettes et crêpes aux Arts Sonnés de Sant-André-desEaux avec leur professeur Catherine Cogis et équipe du CFA d’Aucaleuc.

Newspapers in French

Newspapers from France