Le Petit Bleu

Le patrimoine ? Un truc de jeunes !

Jeunesse et patrimoine, tel est le thème des journées européenne, cette année. Bonne élève, la Ville de Dinan ne manque pas de matière.

- PYG

Dinan a tout sous la main pour coller au thème national des journées du patrimoine. Même au bout de 35 éditions ! Avec 70 monuments, ce n’est certes pas difficile mais pour la jeunesse ? Il y a, bien sûr, les écoles, répond Simon Guinebaud, animateur de l’Architectu­re et du Patrimoine. Un parcours sera proposé aux visiteurs pour montrer leur importance au fil des siècles. Il démarrera de la rue de… l’école (porte SaintMalo) dont le nom remonte au moins au XVe siècle et passera entre autres par l’ancienne École pratique de commerce, d’industrie et de navigation, des années trente, désormais collège Vercel.

La jeunesse occupe, en fait, le service patrimoine toute l’année, puisque Dinan fait partie des 186 villes d’Art et d’Histoire en France et doit, à ce titre, accueillir les scolaires : « 250 visites sont ainsi organisées pour 5.000 à 6.000 élèves chaque année », explique Simon Guinebaud.

La cité médiévale intéresse aussi les jeunes… plus âgés. Depuis quelques années, dans le cadre d’un partenaria­t avec la Ville, des étudiants de Rennes 2 procèdent à un inventaire de son patrimoine immobilier, quar- tier par quartier. Ils seront là ce week-end, pour parler de leurs récents travaux sur les faubourgs Saint-Malo et le quartier de l’Engoulvent. L’Engoulvent ? C’est probableme­nt le nom d’une seigneurie qui vivait dans ce secteur et démarre au niveau de la rue du Comte de l’Isle et se poursuit en direction de la Fontaine des Eaux.

Idem du côté de l’école Chaillot qui a planché sur d’éventuels aménagemen­ts et qui en présentera également des aspects (notamment sur la place Saint-Sauveur et le couvent des Dominicain­es).

Des métiers à découvrir

Ces étudiants susciteron­t peut- être des vocations ? Le service du patrimoine en profite, en effet, pour inviter de nombreuses formations (ouvrier en restaurati­on du patrimoine, tailleur de pierres, etc.) à parler de ces métiers qui touchent au passé et sont plein d’avenir. Et ce sera l’occasion, en plus, de se promener dans les jardins de la sous-préfecture ! Ou d’aller voir les restaurate­urs des statues de la chapelle Sainte-Catherine.

En parallèle de ce thème Jeunesse et patrimoine, il y aura bien sûr les incontourn­ables et quelques nouveautés comme les visites des Saint-Jean de Dieu ou du quartier de la Gare où l’on parlera de son aménagemen­t dans les années trente et de son devenir dans les très proches années.

Voici donc le programme pour Dinan élaboré par les services du patrimoine et détaillé sur le fascicule distribué les 16 et 17 septembre. Puis la grande majorité des sites visitables ce week-end, avec un document concocté par Dinan Agglomérat­ion recensant ce qui se fait sur son territoire et tiré à 15.000 exemplaire­s qu’il sera facile de se procurer dans les offices de tourisme, les mairies et certains commerces.

 ??  ?? Place à la jeunesse : depuis quelque temps, des étudiants de Rennes 2 recensent les immeubles de certains quartiers de Dinan. Leurs récents travaux seront présentés à l’occasion des journées du patrimoine. (Archives).
Place à la jeunesse : depuis quelque temps, des étudiants de Rennes 2 recensent les immeubles de certains quartiers de Dinan. Leurs récents travaux seront présentés à l’occasion des journées du patrimoine. (Archives).

Newspapers in French

Newspapers from France