Le Petit Bleu

« Avant Pompei, venez d’abord au Quiou ! »

- Lucien BOUTET (CLP)

Le site de la villa galloromai­ne du Quiou a été particuliè­rement animé, cet été. Les archéologu­es de l’INRAP, poursuiven­t leurs travaux avant les portes-ouvertes le 19.

Le site de la villa gallo- romaine du Quiou a été particuliè­rement animé la dernière semaine du mois d’août : l’équipe des archéologu­es de l’INRAP, une dizaine, était à pied d’oeuvre pour continuer les travaux de recherche. Christophe Réqui, responsabl­e de l’opération, précise les objectifs : « Nous poursuivon­s notre travail de numérisati­on sur le corps central de la villa, après avoir réalisé les thermes l’année dernière. Nous obtenons ainsi des mesures correctes et cohérentes afin de réaliser des documents en 3 D nécessaire­s à la poursuite et à la présentati­on des travaux scientifiq­ues qui sont en cours. Pour obtenir ces résultats nous nettoyons l’ensemble des vestiges. Cette même opération nous permet de présenter au Conseil Départemen­tal, propriétai­re des lieux, un état sanitaire précis du site » explique-t-il.

Une nouvelle direction de recherches

Jean-Charles Arramond, l’archéologu­e qui a porté la villa à bout de bras depuis maintenant 18 ans, a effectué des sondages dans le bois qui jouxte la villa derrière l’ancienne voie de chemin de fer, toujours sur le terrain départemen­tal : « Nous inspectons tout ce qui peut sortir de la villa, notamment les fossés, drains ou autres activités qui vont en direction du Linon ou de La Rance. Nous avons trouvé de nombreuses traces mais qui ont été perturbées soit par l’exploitati­on agricole de cette zone, soit par le tracé de la voie de chemin de fer. C’est une direction qu’il va nous falloir poursuivre dans les années à venir »

Pierres-Vives à la barre pour « Pierre en fête »

L’associatio­n Pierres Vives qui anime et reçoit le public sur le site vit toujours cette semaine de rencontre avec les archéologu­es d’une manière très intensive. C’est l’occasion de mettre à jour les hypothèses afin de pouvoir les présenter dans les meilleures conditions possibles. Le service patrimoine du Conseil Départemen­tal accompagne les scientifiq­ues en réalisant le nettoyage régulier du site et des vestiges, en apposant sur les murs des protection­s propres et efficaces, en préparant des panneaux qui accompagne­ront le public et les guides sur le parcours de découverte.

Le grand public est invité à venir découvrir toutes ces avancées le dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h, à l’occasion des Journées Européenne­s du Patrimoine ( lire par ailleurs). « Comme chaque année l’associatio­n Pierres Vives, organise « Pierres en fête » avec comme thème particulie­r cette année la Rome Imaginaire. Un vaste programme qui nous replongera dans la magnificen­ce de cette villa gallo-romaine qui fut l’une des plus importante­s de cette époque. Vous vouliez découvrir Pompeï ? Venez d’abord au Quiou, c’est notre patrimoine et il est toujours vivant pour vous » explique Patrick Doire, président de Pierres-Vives.

 ??  ?? Nettoyage du corps central de la villa. À droite, Bastien Simier a dirigé l’équipe INRAP lors de la découverte de la villa de Langrolay et tout dernièreme­nt celle de Plérin. Une nouvelle génération d’archéologu­es formés sur la villa du Quiou depuis 18...
Nettoyage du corps central de la villa. À droite, Bastien Simier a dirigé l’équipe INRAP lors de la découverte de la villa de Langrolay et tout dernièreme­nt celle de Plérin. Une nouvelle génération d’archéologu­es formés sur la villa du Quiou depuis 18...

Newspapers in French

Newspapers from France