Le Petit Bleu

Le Grand Dinan pas passionnan­t ?

-

« C’est vrai que les réunions publiques ont attiré fort peu de monde. Le grand Dinan n’est pas forcément un enjeu pour eux. Le 29 septembre un vote d’adhésion sera proposé aux conseils municipaux des deux communes réunies en conseil municipal au même instant. Si la majorité est obtenue dans chaque commune, nous transmettr­ons notre demande de fusion au préfet qui prendre un arrêté pour la création du grand Dinan au 1er janvier 2018. C’est vrai que pour Léhon, cela peut faire davantage débat autour de la crainte de perdre son identité.

Je persiste à dire que la ville est sous dimensionn­ée par rapport à une communauté d’agglomérat­ion. Avec cette fusion, nous atteindron­s 15 050 habitants et 210 employés municipaux. La nouvelle ville s’appellera Dinan. Au sein de celle-ci, Léhon, commune déléguée, aura son propre conseil communal qui donnera un avis sur les travaux spécifique­ment léhonnais. »

56 conseiller­s

« Dans cette période où les incertitud­es sont importante­s, par exemple, sur la taxe d’ habitation nous avons intérêt à nous unir. Cela nous permettra de préserver certaines dotations, des aides européenne­s etc. Nous passerons à 56 conseiller­s municipaux (33 plus 23) et nous réunirons au siège de Dinan Agglo, bd de l’Europe, jusqu’à 2020 dates des prochaines élections municipale­s où la Ville repassera ensuite à 33 conseiller­s municipaux. »

Newspapers in French

Newspapers from France