Le Petit Bleu

230 étudiants découvrent leur nouveau lieu de vie

Les nouveaux étudiants ont fait leur rentrée jeudi après-midi au centre des congrès où leur ont été présentées les caractéris­tiques dinannaise­s.

- Xavier BIZOT (CLP)

Grande première jeudi aprèsmidi au Crec, pas seulement pour les 230 nouveaux étudiants qui vont passer quelques années dans la ville médiévale, mais également pour Arnaud Lecuyer, le président de Dinan agglomérat­ion, qui a effectué sa toute première sortie en ce qui concerne la rentrée estudianti­ne devant un parterre d’étudiants désireux de mieux connaître leur futur cadre de vie.

500 étudiants au total

C’est ainsi que l’ancien étudiant de Saint-Brieuc a, non pas, distillé un cours magistral, mais a rappelé certaines compétence­s de Dinan agglomérat­ion aux étudiants réunis dans la salle JeanRochef­ort. Cette année, sur les quelque 500 étudiants fréquentan­t Le groupe scolaire des Cordeliers, La Fontaine des Eaux, Ker Siam ou encore le CFA d’Aucaleuc, 230 jeunes, soit presque la moitié des effectifs est constitué de nouveaux étudiants.

Dans un premier temps, ces nouveaux étudiants ont été ac- cueillis en musique, puisqu’Anna Schwartz, artiste lyrique du Kiosque et habituée du Labo, qui a démontré l’étendue de son talent. Un film a permis aux nouveaux venus de découvrir la ville et ses spécificit­és comme celle « d’être une petite ville, ce qui permet de ne pas trop être tenté de sortir le jeudi soir » ce qui a déclenché des rires dans la salle.

« Ville sympa et calme »

Les atouts de Dinan ont été mis en avant, à savoir, ses commerces, ses appartemen­ts peu chers, son théâtre, son cinéma et finalement sa rue de la Soif. C’est ainsi qu’un groupe de nouveaux amis, constitué depuis mardi, jour de la rentrée officielle à La Fontaine des Eaux, indique : « Nous sommes en BTS assistant de gestion et venons de toute la région, de Dolde-Bretagne, de Rennes, de Saint-Malo et de Dinan. Nous avons choisi Dinan pour une question de proximité et de filière. La ville est sympa et calme. » Plus tard, Julien, Wesley, Alexandre, Lucas et Josselin, comme les autres étudiants ont découvert par l’intermédia­ire de leurs aînés les caractéris­tiques des différente­s formations proposées, BTS de communicat­ion, de négociatio­ns et relations clientèles, de fluide énergie domotique, de compta et gestion, institut de soins infirmiers, de brevet de maîtrise coiffure pour ne citer qu’eux.

Sport et loisirs

Les néoétudian­ts ont aussi découvert qu’ils auront la possibilit­é de faire du sport tous les lundis soirs, dans un premier temps dans la salle du collège Roger-Vercel, puis après les vacances de la Toussaint à la salle de la Nourais à Léhon. La culture n’est pas en reste, puisque la possibilit­é leur est offerte d’assister à des représenta­tions de la saison à tarif réduit et de se rendre au Labo pour participer à la trentaine de concerts gratuits du Labo proposés au cours de l’année. Conseils et expérience­s ont donc été donnés aux étudiants ainsi qu’une sacoche contenant une clé USB avant qu’ils ne s’échappent dans les rues dinannaise­s à la découverte de la fameuse rue de la Soif.

Newspapers in French

Newspapers from France