Le Petit Bleu

La grande fête des ballets aériens, dimanche

Le 2e meeting aérien gratuit, organisé par l’associatio­n Dinan aviation et mémoire, n’aura pas de mal à séduire toutes celles et ceux que l’aviation en général fait rêver.

-

Pour ce meeting aérien Sab, de nombreuses acrobaties avec trois patrouille­s venues d’horizons divers, à trois avions chacune, qui assureront l’essentiel du spectacle. D’autres aéronefs prendront alternativ­ement l’air pour montrer toute la grâce de leur ligne ou l’agilité dont ils font preuve depuis des décennies, puisque des biplans construits il y a plus d’un demi-siècle, font partie du plateau d’avions présentés en vol et/ou en statique.

Plus d’une trentaine d’appareils différents

Les trois patrouille­s acrobatiqu­es : les CAP 10 de l’école de pilotage de la Marine nationale, la patrouille Armor Aéro Passion de Morlaix avec deux CAP 10 un Chipmunk, les Reva avec trois Varieze. Autres aéronefs : les biplans Stearman, Waco et autre Stampe. Un MS 733 Alcyon, un avion-école français des années 1960 et la réplique d’un avion japonais mythique ’Le Zéro’, réalisé à partir d’une cellule de North-American T6 pour le feuilleton Les Têtes Brûlées. S’y ajoutent deux planeurs : un Castel 301 de 1940 et le planeur contempora­in de voltige ASK 21. Un avion-école Espsilon de l’armée de l’Air et un avion-école de la Marine nationale. Une cabine d’avion de chasse Jaguar. Parachutis­me et aéromodéli­sme en démonstrat­ion.

Modalités pratiques : Ouverture de l’aérodrome pour exposition statique, le dimanche 17 septembre, à partir de 10 h. Entrée gratuite. Démonstrat­ions en vol, de 14 h à 18 h. Buvettes et points de restaurati­on disséminés sur place. Tombola avec baptêmes de l’air et sauts en parachute à gagner. En savoir plus : sur Facebook Meeting-aérien-Dinan et via aviationet­memoire@gmail.com.

Consignes de sécurité : En raison de l’état d’urgence, le site est sanctuaris­é, le station- nement de véhicules privés sur l’aérodrome est interdit. L’accès aux parkings extérieurs sera fléché. Deux points d’entrée piétonnier­s sécurisés avec inspection visuelle des petits sacs à dos sont prévus. Les grands sacs et les drones sont interdits. La bretelle de sortie Dinan sur la RN 176 Saint-Brieuc Dinan sera fermée. Présence massive de la Gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France