Le Petit Bleu

Maud Provis, nouvelle directrice

Installée à Corseul depuis quatre ans, mariée et mère de trois enfants, la jeune directrice de 35 ans, vient de prendre ses fonctions. Rencontre.

-

Où étiez-vous auparavant ?

Originaire de Saint-Brieuc, j’ai vécu dans le Nord, suite à un déménageme­nt pour raison profession­nelle de mon mari. Après trois ans d’interrupti­on de carrière, je suis revenu en Bretagne et ai exercé des remplaceme­nts en Ille-et-Vilaine. Demandeuse d’un poste de directrice, je viens de l’obtenir sur Léhon. C’est une fonction que j’ai déjà assumée durant quatre années dans différente­s écoles.

Je suis ravie d’arriver ici, avec une très belle équipe de collègues, d’excellente­s conditions de travail dues à l’école réhabilité­e, et aussi grâce à une municipali­té à l’écoute des besoins.

Avez-vous d’ores et déjà des projets ?

Pour l’heure, je prends mes marques, il n’y a pas de fil rouge, mais des sorties classiques prévues. Cela dit, notre établissem­ent a été choisi comme école pilote par les deux inspecteur­s d’académie de Dinan Sud et Nord pour mettre en place le dispositif ’ Ecole accueillan­te’. Ce dispositif est en lien avec le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e de Dinan et vise à créer une charte du Bien vivre. ( N. D. L. R. : voir plus loin). D’autre part, l’équipe éducative essaie de travailler en étroite collaborat­ion avec celle qui est en charge des TAP. Les riches activités proposées sont d’un excellent niveau sur la commune.

187 élèves pour huit classes

La rentrée scolaire voit cinq élèves de plus que l’an passé dont 83 en maternelle, 92 en élémentair­e et 12 en classe spéciale Ulis. On note une hausse des effectifs en maternelle, avec des chiffres allant de 27 à 29 élèves par classe.

Le dispositif ’école accueillan­te’ en clair

Présenté aux élus par Stéphanie Méal, adjointe aux affaires scolaires, le dispositif en question a pour objectif à terme, d’élaborer une charte du Bien vivre, avec la participat­ion de tous les enfants scolarisés, de tout le personnel encadrant de l’école, afin que tous se sentent impliqués. C’est un dispositif axé sur la prévention qui doit permettre de répondre à la question : Que faire face à telle difficulté ? Il est en cours de mise en place, avec une coéducatio­n accueillan­te qui sera animée par M. Le Noann, un directeur d’établissem­ent de la région de Saint-Brieuc qui a déjà testé le dispositif. « L’école Mosaïque a été choisie de par la stabilité du personnel et de l’équipe enseignant­e qui s’y trouve d’une part, et par la potentiali­té de se trouver face à certaines difficulté­s de l’autre » précise l’élue. René Degrenne le maire se félicite de ce choix : « Cela vaut le coup de tenter l’expérience dans la mesure où élus et personnel ont été impliqués à la préparatio­n de ce dispositif ». Nous reviendron­s plus en détail sur les modalités pratiques de fonctionne­ment de ce dispositif qui en est encore aux balbutieme­nts à cette heure. Mais d’ores et déjà, deux réunions de travail sont programmée­s les 13 et 20 septembre.

 ??  ?? Maud Provis dans son bureau vendredi dernier : du pain sur la planche dans une bonne ambiance.
Maud Provis dans son bureau vendredi dernier : du pain sur la planche dans une bonne ambiance.

Newspapers in French

Newspapers from France