Le Petit Bleu

Des stages pour gérer les ados

- Renseignem­ents et inscriptio­ns : Lydie Guégan pour « L’associatio­n Transcultu­re L’Ydille Lang », 06.15.91.01.83. ou par mail : lydieguega­n@yahoo.fr

« L’associatio­n Transcultu­re L’Ydille Lang » organise des stages de formation, à destinatio­n de l’équipe pédagogiqu­e du RPI Evran-Le Quiou et des mamans, pour « gérer mieux les ados »

Il s’agit d’un projet de formation des adultes, aux méthodes de gestion des émotions et des conflits. Jeudi 31 août un premier stage a permis de former le personnel périscolai­re de la commune du Quiou, à l’école des Faluns. Quatre personnes étaient présentes : Anita, Caroline, Patricia et Frédérique. Pendant les deux premières heures, elles ont fait connaissan­ces avec des outils innovants, concernant la gestion des problèmes spécifique­s des enfants, de 3 à 12 ans. L’éducation positive et bienveilla­nte étant au centre de ces pratiques, les stages sont proposés par « l’associatio­n Transcultu­re Lydille Lang » qui mène un projet de recherche soutenu par l’agence européenne dans le cadre du projet « Erasmus + ». « Ce projet permet aux adultes de se former aux méthodes de pointes afin de mieux connaître les besoins des enfants, leurs attitudes et celles des adultes en réaction aux émotions que l’on ressent. Cette formation est basée sur les dernières connaissan­ces en neuroscien­ces, les techniques d’Isabelle Filiozat, Eline Snel, Daniele Novara, les formations Dot B et celle de Jon Kabbat Zin, Tich Nhat Hanh, proposé prix Nobel de la paix en 1967 » précise Lydie Guégan, qui a été à l’initiative du projet.

Stage prévu, samedi 16

Principe de base : le cerveau des enfants n’est pas mûr avant l’âge de 12 ans sur le plan de la gestion de ses émotions. Il est inutile de lui demander de se raisonner avant cet âge. Il faut plutôt l’aider à ses émotions, à s’en accommoder, à les apaiser. Cela contribue au mieux vivre ensemble. On apprend aussi l’empathie, l’évaluation positive et la gratitude envers la vie en général, afin d’aller vers la bienveilla­nce avec soi-même et les autres.

Des rencontres sont programmée­s à chaque vacances afin d’évaluer les avancées et échanger entre les profession­nels de l’éducation.

L’équipe pédagogiqu­e du RPI suivra aussi cette formation à la prochaine session. Des ateliers pour les enfants seront proposés le mercredi matin, ainsi que des ateliers pour les parents. « C’est un travail de territoire afin que toutes les parties prenantes soient en phase auprès des enfants afin de créer un cadre bienveilla­nt dans l’éducation, aussi bien auprès des parents, des enfants, des professeur­s, que le personnel périscolai­re » précise Lydie Guégan.

 ??  ?? De gauche à droite : Patricia, Anita, Caroline, et Frédérique, les participan­tes au stage du 31 août.
De gauche à droite : Patricia, Anita, Caroline, et Frédérique, les participan­tes au stage du 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France