Le Petit Bleu

Le « Radeau Utopique » coulé !

-

Autre pomme de discorde lors de ce conseil municipal animé : la subvention de 300 € a verser pour la prestation théâtrale du « Radeau Utopique » le 29 juin dernier. Le conseil municipal a refusé le versement de cette subvention, à l’associatio­n prestatair­e, expliquant que le projet avait été présenté par Guillaume Le Forestier – conseiller municipal, en charge du dossier – comme sans coût pour la commune. Ce dernier se défend : « Cette manifestat­ion a attiré plus de 100 personnes, au bord du canal. L’opération Radeau Utopique a reçu une couverture médiatique très importante. Outre la presse locale qui a couvert amplement l’événement, les radios et télévision­s nationales ont parlé de Saint-Judoce. S’offrir cette notoriété pour seulement 300 € est une aubaine » a-t-il déclaré.

Plus étonnant, Cyril Desportes, le 1er adjoint au maire – élu sur sa liste – a joint sa voix aux élus d’opposition, pour refuser le versement de la subvention. « Le radeau utopique portait bien son nom : c’est de l’utopie et je refuse que la commune paye pour ça ! » a-t-il déclaré, avant de préciser, sur question du maire, qui lui demandait comment il avait trouvé le spectacle : « Je n’y suis pas allé. J’avais mieux à faire ! ». La subvention ne sera donc pas versée, malgré l’engagement pris au nom de la commune.

« Je suis atterré. Ce mépris pour la culture déconcerte. La somme en jeu est modique et c’est mesquin de refuser son versement. Nous allons réfléchir à la façon d’honorer la parole de Saint-Judoce. Au besoin, je réglerai cette facture, à titre personnel, sur mes indemnités de maire. Mais c’est bien triste ! » ajoute Martial Fairier. La bonne entente au sein du conseil municipal vat-elle faire naufrage ?

Newspapers in French

Newspapers from France