Le Petit Bleu

Démarchage : attention aux arnaques !

Appels téléphoniq­ues sur l’heure de midi, visites imprévues à domicile de vendeurs aux méthodes de vente agressives. Quelques trucs à savoir…

-

Y’en a marre ! Marre de ces coups de téléphone intempesti­fs, à l’heures des repas, de sociétés inconnues à qui on n’a rien demandé et qui veulent nous fourguer des produits ou services dont on n’a ni envie et pas même besoin.

Nathalie Morel, conseillèr­e Info-énergie au syndicat mixte du pays de Dinan, a reçu une vingtaine de personnes pour une conférence-débat sur les pratiques commercial­es douteuses (démarchage par téléphone et à domicile) de certaines entreprise­s régionales ou nationales.

Les retraités souvent ciblés

« Les particulie­rs sont très souvent contactés par des entreprise­s leur proposant un diagnostic thermique, souvent gratuit, de leur logement ; pour des travaux de rénovation ou encore l’installati­on d’équipement­s à énergie renouvelab­le. Elles évoquent même parfois des pénalités financière­s que pourraient surbir les propriétai­res à défaut d’atteindre certains objectifs de performanc­e dans le cadre de la loi sur la transition énergétiqu­e. Ce sont des travaux très souvent hors de prix qui ne répondent pas aux besoins du particulie­r, de ses envies ni de son budget », explique Nathalie Morel.

Pour convaincre, ces entre- prises téléphonen­t au nom des pouvoirs publics, usurpe le nom de l’ADEME (agence de l’environnem­ent et la maîtrise de l’énergie) ou tout autre organisme à consonnanc­e flatteuse. « Les premières victimes sont souvent les personnes retraitées contactées sur l’heure du déjeuner », continue la conseillèr­e d’Info-Energie qui dénonce d’autres pratiques commercial­es tout aussi trompeuses et malveillan­tes : parfois de l’agressivit­é ou des ventes forcées…

Le démarchage à domicile est une forme de vente risquée pour le consommate­ur qui peut être amené à signer un bon de commande sous la pression d’un vendeur. Un achat que l’on regrette ensuite.

Appeler la mairie

La vente de matériels, la rénovation d’une toiture, la pose d’un nouveau système de chauffage, sont autant de situations fréquentes pour lesquelles le consommate­ur est sollicité par des profession­nels en dehors des lieux de commercial­isation. Dans ces conditions, on peut facilement être amené à s’engager mais aussi à rapidement le regretter.

Alors, quelques précaution­s s’imposent pour ne pas se faire avoir et regretter son achat ou l’acceptatio­n d’un devis ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un démarcheur à domicile a l’obligation préalable de passer à la mairie de votre domicile pour l’informer de sa démarche sur le territoire communal et avoir l’acceptatio­n du service municipal. Alors, pourquoi ne pas s’informer auprès de la mairie lors de la visite d’un tel commercial ?

Pour l’achat d’un produit suite à un démarchage à domicile ou par téléphone, la loi prévoir un délai de 14 jours pour se rétracter. Idem pour un devis de travaux, pour lequel il est en outre recommande­r de vérifier le RGE de l’entreprise (Reconnu Garant de l’Environnem­ent) qui permet d’identifier un profession­nel qualifié et dont la compétence est reconnue pour des travaux de rénovation.

Par contre, le droit de rétractati­on ne s’applique pas aux achats sur les foires et salons.

« Les agissement­s des profession­nels frauduleux ou indélicats sont dédommagea­bles pour les profession­nels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrenc­e déloyale », conclut Nathalie Morel.

Info-Energie Dinan : 02 96 87 42 44 ; ADIL Saint-Brieuc : 02 96 61 50 46 ; CLVC SaintMalo : 02 99 19 73 07.

 ??  ?? Nathalie Morel (Info-Energie), Déborah Eliès de l’ADIL (Agence Départemen­tale d’Informatio­n sur le Logement) et Philippe Lugan de la CLVC (Consommati­on, Logement et Cadre de Vie), associatio­n nationale qui défend les intérêts des consommate­urs et...
Nathalie Morel (Info-Energie), Déborah Eliès de l’ADIL (Agence Départemen­tale d’Informatio­n sur le Logement) et Philippe Lugan de la CLVC (Consommati­on, Logement et Cadre de Vie), associatio­n nationale qui défend les intérêts des consommate­urs et...

Newspapers in French

Newspapers from France