Le Petit Bleu

Le passé de Jugon ressurgit

-

C’est un beau cadeau que le collectif des historiens amateurs de Jugon-les- Lacs Commune nouvelle a offert aux habitants qui se sont déplacés, nombreux, à la salle Claude Lominé de Dolo. En effet, un film amateur réalisé par le club des jeunes dans les années 1960 était présenté aux spectateur­s.

Interville à Jugon

Ceux-ci ont ainsi découvert, en noir et blanc, la vie de la commune de Jugon à cette époque. Des images saisissant­es avec des personnage­s attachants que certains ont pu reconnaîtr­e. On a redécouver­t la vie des jugonnais d’alors à travers les périodes qui ont laissé une empreinte dans l’esprit des « anciens de la com- mune ». Une belle balade dans le passé !

Comment ne pas se souvenir des anciennes voitures qui ont marqué leur époque : 2 cv, la dauphine, fiat 124, R8 etc. Et pour certains se replonger dans les festivités de leur enfance : les fêtes religieuse­s, les régates, les jeux, les courses de hors-bord et de voiliers sur le lac, les compétitio­ns de traversées du lac à la nage, l’interville à Jugon présenté par Léon Zitrone…

Une ambiance d’antan qui a pu être reconstitu­ée à travers de nombreuses images.

Il est aussi des personnage­s qui ont laissé une empreinte indélébile dans la commune, comme Edouard Bitel, mécano jugonnais qui remonta son avion pour rallier l’Angleterre depuis sa propriété de Ranléon pendant la seconde guerre mondiale, ou encore Emile Poilvé, médaillé de lutte gréco- romaine aux jeux olympiques de Berlin en 1936.

Pour terminer la réunion Pierrick Savin, du collectif des historiens, raconta des histoires « vraies » , faites d’épisodes savoureux vécus par quelques couples ou personnage­s jugonnais de l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France