Le Petit Bleu

Un nouveau prêtre pour la paroisse

-

Arrivé de Guingamp, le Père Francis Morcel a pris ses fonctions à la paroisse du Pays de Jugon. Dimanche 3 septembre il célébrait sa première messe en l’église de Plestan, occasion pour les paroissien­s de faire sa connaissan­ce.

Francis Morcel est nommé « administra­teur » , donc pour un temps déterminé. « C’est comme qui dirait un CDD d’un an » , commentet-il, amusé. Une durée courte, ceci dans l’attente « des ordres de notre évêque suivant les orientatio­ns du Synode. J’aurais pu choisir de prendre ma retraite, mais j’ai pensé que je pouvais encore rendre service quelques années… »

Né en 1940 à Saint-Donan dans une famille d’agriculteu­rs, Francis Morcel a été ordonné prêtre en 1966. Nommé vicaire à Ploufragan, il assure aussi l’aumônerie diocésaine de l’action des enfants (ACE). En 1982, il est nommé aumônier diocésain de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à Saint-Brieuc.

Après un an d’études à Paris, il est envoyé à Lannion. C’est en 1996 qu’il est nommé vicaire épiscopal pour la partie bretonne du diocèse pour ensuite devenir vicaire général trois en plus tard. En 2007, il rejoint la paroisse de Guingamp avec en charge les paroisses de Bégard et Bourbriac.

Le Père Morcel a emménagé au presbytère de Plestan jeudi 31 août, dans l’attente de quelques travaux dans celui de Lamballe. « Il ne m’a pas été facile de quitter toutes ces personnes avec qui j’ai travaillé pendant dix ans, quitter le pays que j’aimais beaucoup, mais il faut savoir renoncer et repartir sur d’autres bases » , assure le prélat.

Une arrivée dans la paroisse très attendue puisque depuis mi-juillet, départ du Père Louis Manako, elle n’avait plus de prêtre. « Nous savons que nous pouvons compter sur lui, sur ses connaissan­ces, son savoir pour nous aider à construire les paroisses de demain » , affirme Rémy Andrieu, coordinate­ur de la paroisse avec Chantal Gouessan.

 ??  ?? Le Père Francis Morcel lors de sa première messe à Plestan, dimanche 3 septembre.
Le Père Francis Morcel lors de sa première messe à Plestan, dimanche 3 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France