Le Petit Bleu

Des parents se disent affectés, la maire répond

L’école a été mise en sommeil, faute d’élèves. Certains parents affirment que c’est la mairie qui leur a demandé d’inscrire leurs enfants dans une autre commune.

-

Le jour de la rentrée, les portes de l’école de Plévenon sont restées closes, faute d’élèves. L’inspecteur d’académie a alors constaté la situation et procédé à la mise en sommeil de l’établissem­ent. Une « désagréabl­e surprise » , selon le collectif des parents plévenonai­s, créé en avril afin de sauver le regroupeme­nt scolaire (RPI) Fréhel-Plévenon et représenté par Laurence Le Bail.

« Les parents qui avaient inscrit leurs enfants à l’école publique ont tous reçu un appel téléphoniq­ue des représenta­nts de la mairie de Plévenon, jeudi 31 août voire vendredi 1er septembre, leur demandant de ne pas déposer leurs enfants à l’école le lundi, explique le collectif. Durant les vacances scolaires d’été, des parents se sont vus refuser l’inscriptio­n de leurs enfants en classe maternelle, par la mairie de Plévenon. »

Dans un communiqué, le collectif revient sur plusieurs échanges avec la maire et son adjointe. Dès que la rupture du RPI a été confirmée, ils se sont « concentrés sur l’avenir de l’école » et auraient « attiré l’attention sur les problèmes périscolai­res qui ont eu lieu durant l’année et la nécessité de travaux pour un accueil sécurisé » . Mais selon le collec- tif, la municipali­té « ne voyait pas l’intérêt d’engager des dépenses pour une école dont l’avenir était incertain » .

« Face à l’amateurism­e de la municipali­té, un certain nombre de parents d’élèves n’ont pas eu d’autres choix que d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissem­ents » , conclut le communi- qué.

Contactée, Claudine Belliard dément. « Nous n’avons reçu qu’une seule inscriptio­n en classe maternelle et un courrier pour demander l’annulation d’une inscriptio­n. Nous savions, par la directrice, qu’il y avait un autre enfant inscrit. Je peux affirmer, hélas, n’avoir refusé aucune inscriptio­n. Les parents que j’interrogea­is me répondaien­t que, finalement, dans l’intérêt de leurs enfants, ils ne les inscriraie­nt pas à Plévenon. Ils n’étaient pas convaincus par une classe unique. »

L’édile ajoute que la semaine qui a précédé la rentrée, des parents ont demandé des certificat­s de radiation auprès de la directrice, sans en discuter avec la mairie.

« L’avant-veille de la rentrée, il restait cinq enfants inscrits, nous avons avisé les familles de la situation pour qu’elles aient le temps de réfléchir. Je n’ai pas de jugement à porter sur la décision des parents, qui estiment avoir fait le meilleur choix pour leurs enfants. »

Des inscriptio­ns refusées ?

 ??  ?? L’école communale ne fonctionne­ra pas cette année.
L’école communale ne fonctionne­ra pas cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France