Le Petit Bleu

Alexandre et Thibaud se préparent pour New-York

-

Cousins, ces deux jeunes de Saint-Pôtan seront sur la ligne de départ du marathon de New-York, le 5 novembre.

Alexandre Biard, 23 ans et Thibaud Collet, 30 ans, voulaient faire un marathon ensemble. « Ce sera New-York, 50 000 participan­ts et 2,5 millions de spectateur­s sur le parcours qui traverse les cinq arrondisse­ments de la ville », s’enthousias­me Alexandre.

Alexandre, enseignant dans le domaine du bois et chargé de projet en aménagemen­t intérieur, a participé à son premier semi-marathon en 2012, à 17 ans. « J’ai fini 1er chez les juniors, en 1 h 31. En 2014, je termine le marathon du Mont-Saint-Michel en 3 h 45. Thibaud, qui l’avait fait en 2012, m’a conseillé. »

« Pour mes 30 ans »

En 2015, les deux cousins réalisent ensemble le semi-marathon de Cancale-Saint-Malo. Pour sa deuxième participat­ion, Alexandre boucle l’épreuve en 1 h 21 et termine 1er espoir. Pour les runners, l’idée de courir un marathon est plus que jamais présente.

« Je me suis dit que j’en referai un pour mes 30 ans, explique Thibaud, pompier profession­nel à Saint- Brieuc. Au départ, je faisais de la natation. Devenu pompier, je me suis mis à la course. Et quitte à faire un nouveau marathon, autant faire celui-ci. »

Pour avoir la chance de parti- ciper, il faut s’y prendre tôt, car il y a beaucoup plus de demandes que de places. « Nous nous sommes inscrits via un touropérat­eur. France Marathon s’est occupé de tout. Nous resterons là-bas une semaine. »

Pas banal, les runners emmènent leurs mères dans ce périple. Alexandre et Thibaud les ont inscrites sur une course de 5 km, qui se déroulera la veille du marathon. Mères et fils seront ensemble sur le départ.

Coût du séjour : 2 800 € par personne. Les deux coureurs se font sponsorisé­s par quatre entreprise­s : JMS Macé à Plancoët, CMB à Caulnes, Armor Technique Matériels, ainsi que Solenne Eveno, conceptric­e d’intérieurs.

Chacun son entraîneme­nt

Les deux cousins visent un temps de 3 h 30 pour venir à bout des 42,195 km. Alexandre, qui joue au foot à Saint-Pôtan, s’est blessé au genou en mars. Opéré du ménisque, il suit un entraîneme­nt vélo et piscine et s’apprête à reprendre progressiv­ement la course. Il sera sur le départ du 5,5 km du Jerzual, le 23 septembre.

Thibaud suit un plan d’entraîneme­nt de huit semaines, concocté par l’un de ses amis, amateur de marathon. Sorties hebdomadai­res et natation sont au menu. « Je vais aussi participer au semi-marathon de Rennes, le 8 octobre », précise le Dinardais, qui pense déjà au prochain. « Il faut se donner des défis dans la vie. »

 ??  ?? Alexandre Biard et Thibaud Collet se préparent pour le Marathon de New-York, le 5 novembre.
Alexandre Biard et Thibaud Collet se préparent pour le Marathon de New-York, le 5 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France