Le Petit Bleu

Attention au faux départ…

Pour être de la fête du samedi 23 septembre, il va falloir très vite valider son bulletin d’inscriptio­n. Ce serait dommage de rester dans les starting-blocks !

- F.C.

En ce début de semaine, 1 236 coureurs ont validé leur inscriptio­n pour le Défi du Jerzual de 12 km. Pour 1 600 places disponible­s. 344 coureurs ou marcheurs l’ont fait également pour le Défi contre le cancer et ses 6 km. Là, 600 places sont disponible­s.

Si les catégories allant des écoles d’athlétisme aux minimes ont encore de la marge, on le voit pour la course principale, cela commence à se tendre. C’est que l’on vient de loin pour participer à la plus belle course du bassin et de ses alentours très élargis.

De Condom ou de Paris

Comme exemple de motivation à être de l’événement, on peut donner l’exemple de ce couple de Condom, dans le Gers, qui fera le déplacemen­t en train. Un périple de trois jours, un aller-retour, juste pour être de la fête.

Beaucoup de coureurs exilés en profitent également pour revenir dans le secteur familial. On pense ici à tout un panel de Parisiens.

Outre les entreprise­s qui délèguent plusieurs de leurs employés, on trouve également des « teams » de l’administra­tion, d’agents d’états ou de collectivi­tés. Par exemple les pompiers sont toujours très bien repré- sentés. Michel Daugan, comme organisate­ur avec ses membres de l’ACR Dinan et ses bénévoles de tous horizons, annonce une singularit­é supplément­aire cette fois : « La Gendarmeri­e sera dans la course » . Pas toute entière à sécuriser l’événement, précise- t- il : « Non, certains courront sous leur identité. Ainsi, nous aurons colonel, commandant, capitaine et d’autres encore ».

Où se situeront-ils par rapport au deux ex-vainqueur que sont Christophe­r Yris et Anthony Saudrais qui, eux très précaution­neux, ont déjà validé leur inscriptio­n ? Difficile à dire comme également d’annoncer de quoi sera composée la cohorte habi- tuelle de coureurs étrangers qui ne se déplaceron­t que pour la gagne.

Le reste du peloton, et même certains leaders, trouvera d’autres motivation­s. Les actions caritative­s mises en place au profit de Din’Handisport, de la Recherche contre le cancer et de la jeune Olivia, victime en début d’année d’un très rare infarctus de la moelle épinière, font aussi que l’on tient à être présent sur l’une ou l’autre des épreuves de ce samedi dinannais.

Michel Daugan : « Déjà, les bénévoles sont souvent naturellem­ent sensibles à ces causes. Ils aiment que l’on porte attention à des gens en difficulté et que parfois ils fréquenten­t. Ensuite cela motive bien des coureurs qui ne sont que des joggers. Pas des compétiteu­rs du tout. Les actions caritative­s les poussent à participer à nos épreuves ».

 ??  ?? Les fossés, comme ici l’an passé, vont encore faire le plein.
Les fossés, comme ici l’an passé, vont encore faire le plein.

Newspapers in French

Newspapers from France