Le Petit Bleu

Planeur, ULM et avions en formation au-dessus de Dinan

L’aéro-club de Dinan-Trélivan est le seul en Bretagne a proposer des baptêmes aériens avec planeur, ULM ou avions. Il travaille actuelleme­nt à réduire son niveau sonore.

- Xavier BIZOT (CLP)

Historique. L’aérodrome de Dinan-Trélivan est un aérodrome civil, ouvert à la circulatio­n aérienne publique. Il est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme, aviation légère, ULM, planeur et même aéromodéli­sme. Il a été inauguré en 1932 par le député-maire de Dinan, Michel Geistdoeff­er et le ministre de l’Air de l’époque, Pierre Cot. Aujourd’hui, la mairie de Dinan est gestionnai­re du terrain et l’associatio­n Aéroclub de Dinan gère celui-ci. Il dispose d’une piste bitumée orientée estouest, longue de 830 mètres et large de 30 mètres. De plus, il comprend, une aire de stationnem­ent, des hangars, et deux stations d’avitaillem­ent en carburant. L’aéro-club compte 130 adhérents, dont une centaine de pilotes. Un chiffre en progressio­n. Ceux-ci font environ 1 200 heures de vol par an.

Nouveautés. Depuis mai de cette année, l’aéro-club a une section vol à voile. Le président,

Frédéric Jugue, indique : « Nous avons en effet acheté un ULM. Auparavant, nous avions seulement une école de pilotage d’avion et désormais nous avons aussi une école pour planeur et ULM. 2017 est une année de transition pour nous avec nos nouveaux instructeu­rs ULM et planeurs. Nous sommes la seule associatio­n à voler et à offrir la possibilit­é de faire des baptêmes sur ces trois types d’engins. »

Avions. Le club possède aussi trois avions, un Cessna 150, qui est un avion pour apprendre à piloter et destiné à l’entraîneme­nt au vol, un Piper Warrior PA-28 160 chevaux pour la fin de l’école et le début de la navigation et enfin un autre Piper Archer PA-28 de 180 chevaux,

qui est typiquemen­t un avion de voyage. Cela forme une certaine cohérence au niveau avionique. « Cette année, nous avons effectué un gros chantier sur un de nos avions, le Piper Archer PA-28 de 180 chevaux en refaisant l’intérieur, la radio et les peintures extérieure­s. » Planeur. Du 17 au 24 septembre, l’aéro-club va disposer exceptionn­ellement d’un second planeur, un biplace qui permettra

de faire des baptêmes. « Nous allons essayer de constituer le noyau dur de l’activité autour du planeur. Une activité individuel­le qui se pratique en groupe, car il faut des personnes en avion pour tirer le

planeur avant qu’il ne vole de ses propres ailes. C’est une année de constituti­on, de démarrage de l’activité. »

Silence. L’aéro-club est parti prenante du projet Calipso. Il s’agit de la classifica­tion des avions légers selon leur indice de performanc­e sonore (Calipso). Cette classifica­tion vise à favoriser le dialogue entre les riverains des aérodromes et les usagers de l’aviation légère. « Nous sommes très sensibles aux nuisances sonores et sommes très à l’écoute pour vivre en parfaite harmonie avec les riverains. De plus dans les cartons pour les années à venir, il y aura de plus en plus d’avions

équipés de rotors et de moteur électrique. »

Touristes. Durant l’été, le trafic est un peu plus important sur la piste, car des touristes atterrisse­nt en plus grand nombre. Nicole Pereira, bénévole, qui s’occupe de

l’accueil à l’aérodrome, indique : « Nous recevons beaucoup de personnes d’autres régions, qui viennent pour les vacances, de Caen, de Lyon, d’autres régions et aussi des Anglais. Une fois sur place, ils demandent des taxis pour aller visiter la ville, aller à l’hôtel ou pour se rendre dans leur propriété. »

Avenir. L’aéro-club permet aux jeunes de passer le brevet d’initiation aéronautiq­ue (BIA), qui est un diplôme qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautiq­ue. Il est délivré conjointem­ent par le ministère chargé des Transports, et par celui de l’Education Nationale. « Cette formation s’adresse à tous les élèves de seconde. Les cours ont lieu le mercredi de 15 h à 17 h. Les places sont limitées à un maximum de 18 jeunes, qui viennent en général d’un rayon d’une quarantain­e de kilomètres, de Dinan, Dol-de-Bretagne et Dinard. L’obtention du BIA permet d’obtenir une bourse pour passer le brevet de pilote. »

 ??  ?? Le terrain de Dinan comporte une station 100LL avec automate carte TOTAL ainsi qu’une station UL91 avec automate à carte de crédit.
Le terrain de Dinan comporte une station 100LL avec automate carte TOTAL ainsi qu’une station UL91 avec automate à carte de crédit.
 ??  ?? Emmanuel Jung, responsabl­e de la plateforme et membre du conseil d’administra­tion en compagnie du président, Frédéric Jugue, devant l’avion transformé durant l’été.
Emmanuel Jung, responsabl­e de la plateforme et membre du conseil d’administra­tion en compagnie du président, Frédéric Jugue, devant l’avion transformé durant l’été.
 ??  ?? Durant une semaine, l’aéro-club va disposer exceptionn­ellement d’un second planeur, un biplace qui permettra de faire des baptêmes de l’air.
Durant une semaine, l’aéro-club va disposer exceptionn­ellement d’un second planeur, un biplace qui permettra de faire des baptêmes de l’air.

Newspapers in French

Newspapers from France