Le Petit Bleu

Christine, une modiste la fleur au chapeau

Installé dans sa maison, à Pluduno, le petit atelier de Christine Despréaux respire le charme et la nostalgie d’un métier que l’on pourrait croire disparu. Elle est modiste.

-

« Après des années de bureau, n’en pouvant plus, j’ai décidé de faire autre chose. Je ne suis pas couturière mais j’aime travailler avec mes mains », raconte-t-elle.

Pour qu’elle franchisse le pas, il n’aura fallu qu’une casquette. Celle de son mari. « Il en porte constammen­t. Un jour, j’ai refait l’une d’entre elle, ça m’a beaucoup plu. Je me suis même éclatée. »

Christine décide alors de suivre une formation de modiste au Lycée de la mode, dans le XVIe arrondisse­ment de Paris. Sa clientèle est essentiell­ement féminine, mais elle confection­ne aussi de petits bérets marins, prisés par la gent masculine. Certaines de ses créations demandent une semaine de travail.

Au marché automnal

« Je suis modiste depuis cinq ans, mais il y a toujours des choses à apprendre. Je suis régulièrem­ent des formations avec la chambre des métiers. Ce métier me permet de travailler en toute indépendan­ce, mais ce n’est pas facile d’en vivre. Heureuseme­nt, les chapeaux de mariage représente­nt une part importante de mon activité. »

Christine réalise également des chapeaux de pluie, des modèles printanier­s légers en sisal, mais aussi des bérets et des chapeaux en feutre ou en lainage, pour l’hiver. Elle fabrique à la demande, mais ne cache pas son faible pour les couvre-chefs inspirés des années 20. « Pour la matière première, je peux me fournir partout, à Rennes ou Dinan. Mais pour le feutre, plus spécifique, il faut commander les cônes à Paris, voire en Italie. »

Les créations de La Fleur au Chapeau sont disponible­s à la boutique Artiz’Artistes de Jugon, et à la boutique Lanos de Plancoët. Christine, qui aime conseiller ses clientes, sera aussi présente, comme chaque année, au marché automnal de l’Amicale laïque de Saint-Pôtan-Ruca, le 1er octobre.

Pratique. La Fleur au Chapeau, rue Saint-Roch, Pluduno, lafleurauc­hapeau. jimdo.com, 06 80 00 28 11.

 ??  ?? Modiste depuis cinq ans, Christine Despréaux aime bricoler ses patrons.
Modiste depuis cinq ans, Christine Despréaux aime bricoler ses patrons.

Newspapers in French

Newspapers from France