Le Petit Bleu

25 à 30 % des arbres seront coupés

-

En octobre, des coupes sélectives seront réalisées au coeur des boisements du camping de Fréhel, pour améliorer leur santé et donner de la place aux jeunes arbres.

Espace Natura 2 000, la dune où est situé le camping de Fréhel compte près de 15 ha de pinède. Quatre espèces de pins y ont été relevées, dont le pin noir, très attrayant pour la chenille procession­naire, selon un diagnostic réalisé en 2016-2017 par la municipali­té de Fréhel, le syndicat mixte grand site cap d’Erquy-cap Fréhel et la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM).

« Le boisement présente un déséquilib­re important des classes d’âges, un risque élevé face à un incident climatique, ainsi que des densités de plants trop importante­s qui compromett­ent sa capacité de renouvelle­ment, remarquent Philippe Quéré, animateur Natura 2000 et Jean-Luc Eon, de la DDTM. La pérennité du boisement est fortement compromise. Nous procédons au marquage des arbres. Des opérations d’éclaircies vont être lancées début octobre, afin de donner du peps aux jeunes arbres. »

Ces coupes sélectives représente­ront de 25 à 30 % des arbres. En parallèle, des actions sont prévues pour renouveler le bois.

Cette propositio­n, soumise à la municipali­té en avril dernier, a également été validée par arrêté préfectora­l. « On ne fait pas n’importe quoi, souligne Jean- Luc Eon. C’est un lieu pour lequel plein de réglementa­tions se superposen­t. C’est un espace compliqué qui demande de la technicité et nous allons mener une gestion très soft. »

Pour la commune, il s’agira presque d’une opération blanche. La vente du bois à l’entreprene­ur chargé des travaux d’abattage, Silva Ouest, permettra d’équilibrer la balance. Jean-Luc Eon et Bernard Pinaud ajoutent que les habitués du camping ne verront aucun changement.

 ??  ?? L’animateur natura 2000 Philippe Quéré, le salarié du camping Gaël Gautier, le conseiller municipal Bernard Pinaud et Jean-Luc Eon de la DDTM ont procédé au marquage des arbres.
L’animateur natura 2000 Philippe Quéré, le salarié du camping Gaël Gautier, le conseiller municipal Bernard Pinaud et Jean-Luc Eon de la DDTM ont procédé au marquage des arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France