Le Petit Bleu

Focus sur Le départ des sardiniers de Jean-Haffen

Frédéric Bonnor, directeur des musées de Dinan, présente une linogravur­e d’Yvonne Jean-Haffen, exposée jusqu’au 30 septembre.

- Pratique. Exposition Yvonne Jean-Haffen, Jeanne Malivel : leur destin les oppose, la Bretagne les réunit. Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30, jusqu’au samedi 30 septembre au Musée Yvonne Jean-Haffen. 103 rue du Quai, Dinan. Par Frédéric BON

Si l’artiste Yvonne JeanHaffen a sans doute acquis au début de sa formation artistique quelques rudiments de gravure, c’est Mathurin Méheut qui lui fait découvrir, peu après leur rencontre, la puissance graphique de cette technique. Il l’initie particuliè­rement à la gravure sur linoléum et l’encourage à explorer ce procédé d’impression, qu’elle affectionn­e aussitôt.

Alors qu’elle réalise son premier voyage en Bretagne en 1926, Yvonne Jean-Haffen découvre le port de Doëlan d’où elle rapporte une moisson de croquis et d’études, à partir desquels elle compose plusieurs linogravur­es, notamment L’arrivée des sardiniers à Doëlan, Au port de Doëlan et Le départ des sardiniers.

« La force du graphisme simplifié »

Le départ des sardiniers met en scène plus d’une dizaine de chaloupes, sur lesquelles ont embarqué, ou sont en train d’embarquer, des pêcheurs à la sardine. L’un d’eux occupe le premier plan, il dégringole les rochers de l’anse de Doëlan pour rejoindre son embarcatio­n, tenant fermement deux paniers en osier.

Yvonne Jean-Haffen choisit un point de vue en contre-plongée, ignorant presque l’existence du ciel et donnant toute sa force au bras de mer qui forme l’anse et dont les courants sont reproduits par une multitude de traits horizontau­x.

Aux horizontal­es des frémisseme­nts de l’eau s’opposent les vigoureuse­s verticales des mâts des chaloupes, qui semblent osciller au gré des mouvements de l’eau.

Le départ des sardiniers fait partie d’une série de linogravur­es qu’Yvonne Jean-Haffen expose au Salon des Artistes Décorateur­s en 1927. Sa technique est appréciée par la critique qui souligne, en particulie­r, « la force du graphisme simplifié » des estampes. Sans conteste, son trait est spontané, affirmé et assuré.

La même année, convaincu par les talents de décoratric­e de son élève, Mathurin Méheut présente Yvonne Jean-Haffen au président- directeur de la compagnie de paquebots Les Messagerie­s Maritimes, Georges Philippar. Elle lui soumet cette série de linogravur­es célébrant la vie des pêcheurs finistérie­ns. Ce dernier en choisit six pour un paquebot sur le point d’être mis en service : l’Athos II.

 ??  ?? Le départ des sardiniers, Yvonne Jean-H affen, vers 1926-1927, linogravur­e sur papier vélin d’Arches, n° d’inv. GB.02, coll. Ville de Dinan - Musée Yvonne Jean-H affen
Le départ des sardiniers, Yvonne Jean-H affen, vers 1926-1927, linogravur­e sur papier vélin d’Arches, n° d’inv. GB.02, coll. Ville de Dinan - Musée Yvonne Jean-H affen

Newspapers in French

Newspapers from France