Le Petit Bleu

Frère et soeur exposent à l’abbaye de Léhon

Peintre installé à Vildé-Guingalan, Hervé Rigaud s’associe à sa soeur Corinne Rudelle pour présenter des dizaines d’oeuvres, du 21 au 28 septembre, à l’abbaye de Léhon.

-

Les marines à l’huile d’Hervé

Pour sa deuxième exposition dans la Petite cité de caractère, Hervé Rigaud présente une soixantain­e d’oeuvres, rétrospect­ive de ses dernières années de travail. « La vie maritime au sens large m’a toujours intrigué, captivé. J’ai une sorte de nostalgie du temps passé, j’aimerais bien revenir à l’époque des grands voiliers, des Terre-Neuvas, des découverte­s maritimes et des aventures avec un grand A. »

Ses toiles, essentiell­ement à l’huile ou à l’aquarelle, sont inspirées du pittoresqu­e des ports. Carcasses rouillées, barques de pêche, scènes de grands voiliers dans un port…

« Je peins cette vie ancrée dans les coutumes, où le savoir transmis guide la tâche quotidienn­e des hommes. Les épaves rouillées, usées par le sel marin, peuvent se révéler d’une insolente beauté !» Une peinture précise et raffinée, où l’art figuratif donne sa pleine mesure, pour le plus grand bonheur des puristes du style.

Les peintures et bois flotté de Corinne

Après avoir présenté ses oeuvres à la maison du Gouverneur, l’an passé, l’artiste autodidact­e léhonnaise révèle son talent à l’abbaye. Ses objets en bois flotté sont finement construits : lampes de chevet, miroirs et photophore­s ont fière allure.

« J’ai toujours aimé ce qui est créatif. J’utilise ce bois brut que je ramasse sur la côte d’Émeraude, juste relavé, brossé et poncé, explique l’artiste. J’en fais des objets de décoration dans un style marin ou zen. Ce sont des pièces uniques. »

Une trentaine de tableaux, souvent en diptyque ou triptyque, montrent un style abstrait aux dessins géométriqu­es faits de plusieurs teintes mêlées, sur lesquels est griffonnée une espèce d’écriture, abstraite elle aussi. Des traits qui adoucissen­t la rigueur des figures parfaiteme­nt maîtrisées.

« Toute jeune, je peignais, puis j’ai pris des cours de dessin à l’adolescenc­e. J’ai débuté à l’huile pour venir à l’acrylique, que je présente aujourd’hui. Je mêle parfois de la pâte spéciale à l’acrylique pour donner du relief aux toiles », précise Corinne Rudelle. À voir, une trentaine d’objets et autant de tableaux.

PRATIQUE

Du jeudi 21 au jeudi 28 septembre, au 1er étage de l’abbaye de Léhon, tous les jours, de 10 h à 19 h. Gratuit. Corinne Rudelle : www. etsy.com/fr/shop/AtelierDeC­orinne. Hervé Rigaud : www.rigaud.h.free.fr

 ??  ?? Corinne Rudelle présente ses oeuvres, en compagnie de son frère H ervé Rigaud
Corinne Rudelle présente ses oeuvres, en compagnie de son frère H ervé Rigaud

Newspapers in French

Newspapers from France