Le Petit Bleu

Un nouveau conseil de développem­ent à créer

Cette instance de 60 citoyens donnera un avis consultati­f sur les grands projets de Dinan Agglo et pourra aussi faire des propositio­ns. Qui veut candidater ?

-

Le conseil de développem­ent.

C’est une structure formée de citoyens, usagers, entreprise­s, forces vives du territoire qui émet des idées et des avis sur des grands projets à mettre en oeuvre. Une instance pareille existait accolée au syndicat mixte du pays de Dinan. Celui-ci disparu, elle a aussi été dissoute ( Le Petit Bleu du 28 septembre). Mais une structure semblable est désormais obligatoir­e dans les agglomérat­ions de plus de 20.000 habitants. Pour Arnaud Lécuyer, président de DinanAgglo, « c’est un outil important et moderne de démocratie participat­ive ». Le fonctionne­ment. Il sera constitué de 60 volontaire­s (à partir de 16 ans), des jeunes, des actifs, des retraités, la société civile, en somme, qui se réuniront à leur rythme. Le conseil de développem­ent peut être sollicité pour avis sur de gros dossiers de territoire tels le développem­ent économique, le déploiemen­t numérique, le plan local d’urbanisme intercommu­nal, le transport, etc. Ses membres votent à titre consultati­f. Autrement dit, Dinan Agglo reste souverain. « C’est un peu un comité économique et social mais formé de bénévoles. Nous associons ainsi les citoyens à la réflexion. Je réfute l’idée du citoyen expert mais nous avons besoin de savoir ce que pensent les gens sur des enjeux qui traversent toute la société », précise Arnaud Lécuyer. Le conseil de développem­ent est aussi une force de propositio­n sur des sujets dont il se saisit. Il a son propre budget, sa libre organisati­on. Un chargé de mission va être recruté pour faire le lien entre les deux instances. Le conseil de développem­ent est rattaché au service prospectio­n dirigé par Camille Lachenaud, autrefois en poste au Pays de Dinan.

Quatre collèges. Les membres se répartiron­t entre : acteurs économique­s et organisati­ons profession­nelles et syndicales ; organismes publics et assimilés ; vie associativ­e ; citoyens volontaire­s. « Des gens qui souhaitent s’engager mais autrement qu’en

politique. » Il ne faut donc pas être un élu communal ou intercommu­nal.

Usine à gaz. Non, répond Jérémy Dauphin, vice-président de Dinan Agglo. « Ce conseil ralentirai­t la décision si on ne le sollicitai­t pas au bon moment. Il faut l’associer au début d’une réflexion sur un grand projet pas en fin de phase. Il serait dommage d’aller dans une direction quand le conseil va dans une autre. Quand on n’est entre élus, on finit par n’avoir qu’un avis politique. » Un appel à candida

ture est lancé. Arnaud Lécuyer espère des candidats répartis sur l’ensemble du territoire mais « sans esprit de clocher ».

 ??  ?? Jérémy Dauphin, Camille Lachenaud et Arnaud Lécuyer.
Jérémy Dauphin, Camille Lachenaud et Arnaud Lécuyer.

Newspapers in French

Newspapers from France