Le Petit Bleu

Trois jeunes visent Abou Dhabi

- Serge MINOC (CLP)

Ils sont trois jeunes experts en leur matière, la peinture carrosseri­e : Valentin Yon, médaille d’or peinture automobile à la finale des Olympiades des métiers à Bordeaux l’an passé ; Enzo Barragato, médaillé d’argent ; Rafaël Koch, 19 ans, meilleur jeune. Ils sont en stage au CFA d’Aucaleuc quelques semaines avant les Olympiades des Métiers à Abou Dhabi. Un seul représente­ra la France.

La fin d’un long processus.

Du 14 au 19 octobre, se dérouleron­t à Abou Dhabi les 44e Olympiades des Métiers. Chaque pays y présente une équipe de spécialist­es représenta­nt de nombreux métiers. Enzo Barragato, 21 ans, sera le représenta­nt officiel en peinture automobile dans l’équipe de France. Valentin Yon qui avait pourtant obtenu la médaille d’or à la finale nationale en sera le suppléant. Les deux ont suivi au Danemark en avril un stage d’entraîneme­nt internatio­nal. Valentin y a moins bien géré son stress. Rafaël Koch, meilleur jeune, 19 ans, suit le même entraîneme­nt que ses deux collègues. Pour lui, c’est une préparatio­n à plus long terme. Rafaël prépare déjà la finale à Caen dans un an. C’est aussi un partenaire d’entraîneme­nt de qualité pour les deux autres artistes de la peinture automobile. Tous trois ont passé les sélections régionales, puis nationales. Tous trois ont suivi trois semaines d’entraîneme­nt technique au Danemark, en Allemagne, à Montataire dans l’Oise chez le fournisseu­r de peinture de la compétitio­n internatio­nale. La semaine passée, c’était la dernière ligne droite au CFA d’Aucaleuc, centre d’excellence nationale automobile.

Une semaine où tout se joue.

Le but de cette semaine est d’emmener le titulaire et le suppléant dans les meilleures conditions physiques, psychiques et morales à Abou Dhabi. Même si un seul, Enzo Barragato, en toute logique, y sera. « À 7 h, c’est un réveil musculaire avec environ 20 minutes de footing et d’étirements. Pour préparer le corps et la tête à l’intensité de la journée » ex- plique Samuel Guinard, expert national adjoint et responsabl­e du centre d’excellence automobile du CFA. La technique est primordial­e dans ce genre de compétitio­n internatio­nale, le physique et le mental demeurent essentiels. De 8 h 30 à 18 h 30, les trois jeunes vont répéter leurs gestes dans les mêmes conditions de la future compétitio­n internatio­nale à Abou Dhabi. « Les deux derniers jours, ils vont reproduire la finale nationale. Soit 14 heures de modules. » Là-bas, il faudra être le meil- leur dans la mise en apprêt sur portes, la préparatio­n de surface, les différente­s méthodes d’applicatio­n, la réparation plastique. « C’est la tête qui commande tout mais ce sont aussi des sportifs » conclut Samuel Guinard. Ce dernier travaille toujours en binôme avec Nicolas Gelot, expert internatio­nal en peinture automobile. Dans quelques jours, Enzo Barragato s’envolera pour Abou Dhabi avec l’espoir de ramener une médaille pour la France.

Newspapers in French

Newspapers from France