Le Petit Bleu

Fin de parcours équestre pour Françoise Bonnabry

-

Arrivée en Bretagne en février 1988, installée à Tréfumel, à la Ville Hervé, à 69 ans, Françoise Bonnabry, monitrice d’équitation, vient de ranger sa casquette de directrice-propriétai­re du Centre Equestre des Faluns.

« J’ai formé des centaines de cavaliers, garçons ou filles, de tous âges, en recherchan­t à leur inculquer les valeurs nécessaire­s à la pratique de l’équitation, qu’elle soit sportive ou d’agrément. Essentiell­ement : le respect du cheval. Puis le respect de la nature, dans ses comporteme­nts et le fair- play en concours : apprendre l’équitation c’est juste une école de vie, qui commence tout jeune !» affirme-t-elle.

De tous les cavaliers qu’elle a formé, certains vivent toujours leur passion pour le cheval, au quotidien, dans la pratique de leurs activités profession­nelles : l’un deux est membre de la Garde Républicai­ne, d’autres dirigent des centres équestres ou sont moniteurs d’équitation. Une grande partie d’entre eux, accompagné­s de leurs familles et amis, sont venus, dimanche 1er octobre, au bord de l’étang de Saint-Maden, pour fêter son départ à la retraite et la remercier pour son enseigneme­nt. Son plus marquant souvenir d’une vie consacré aux chevaux : « Dans le club, nous avions été les premiers à effectuer des dessins sur les flancs et la croupe des chevaux, au moment de la tonte, après l’hiver. Quand nous arrivions en concours équestre, nos concurrent­s accouraien­t pour voir quels dessins nous avions réalisé. C’était une joie pour mes élèves ! » s’amuse-t-elle encore.

Françoise Bonnabry et le Bon abri des Chevaux

Mais, pour une telle amoureuse des chevaux, la retraite ne peut se passer loin des box et du crottin. Elle a pensé à tous ces « vieux copains » à quatre pattes, qui ont tant oeuvré pour l’aider dans son travail. Avec des amis, elle a résolu de s’intéresser à leur bien-être après la retraite : « Après avoir rendu de bons et loyaux services, pendant de nombreuses années, les chevaux de club doivent pouvoir prendre une retraite heureuse, jusqu’à l’heure de leur mort. Avec Jeanne Dupuis, vétérinair­e-conseil pour l’élevage agricole, j’ai décidé de créer, en novembre 2015, une associatio­n pour leur trouver des familles d’accueil. Le nom s’est vite imposé : Au bon abri des chevaux ! » explique-t-elle, sourire éclairant son visage. (Voir Petit Bleu du 17 août, page 3). « Contrairem­ent à ce que vous avez écrit dans votre article en août, le montant des cotisation­s est fixé en fonction de l’âge des adhérents… pas de celui des chevaux !» aioute-t-elle en riant.

PRATIQUE

Associatio­n « Au bon abri des chevaux » à Tréfumel. Jeanne Dupuis, présidente : 06.15.11.58.98. par mail : aubonabrid­eschevaux@orange.fr

Pour plus d’infos : www.aubonabrid­eschevau.wixsite.com/abadc (Attention : « chevau », exceptionn­ellement, s’écrit sans « x » !)

 ??  ?? Beaucoup d’élèves de Françoise Bonnabry (au centre) sont venus la remercier pour son enseigneme­nt.
Beaucoup d’élèves de Françoise Bonnabry (au centre) sont venus la remercier pour son enseigneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France