Le Petit Bleu

Une soirée entre « Gallos »

-

Beau succès pour la journée contée et chantée du samedi 30 septembre. Ils étaient une cinquantai­ne au départ d’Evran, mais le soir, en arrivant au port, ils étaient bien plus encore ! Huit kilomètres de flâneries, égayés detrois pauses où les chants en Gallo ont fait revivre le patrimoine linguistiq­ue de la Haute Bretagne, illustré par des danses ressurgies du passé.

Entre « Disous et Contous »

Dès 18 h 30, les membres de la petite troupe se sont installés, à la longue table de la « Belle

Epoque » , du Quiou et ont festoyé… entre eux ! La salle était bourrée de monde, accouru, pour chanter, conter, partager et bien rire. Il avait été promis : « Tout le monde autour d’une table, au même niveau, pour

chanter, répondre, conter,

écouter » . Habitude de l’amitié des membres de la coterie gallo, un public peut-être trop timoré, la barrière d’une langue ancienne qui ne demande pourtant qu’à reprendre de la vigueur ? Pour une foultitude de raisons, il n’y a pas eu de véritables échanges, entre initiés et spectateur­s. Dommage ! Les chants étaient beaux, les voies puissantes et bien posées, les mélodies harmonieus­es et bien rythmées. Mais les reprises chantées des refrains, ne montaient que depuis la table des connaisseu­rs.

Un participan­t – qui a voulu rester anonyme – a charmé l’assistance, avec le conte, en gallo, d’un « trimard » recueilli un soir, dans un bourg de Haute Bretagne.Cette belle soirée, sera reconduite l’année prochaine.

 ??  ?? Une soirée chantée et contée.
Une soirée chantée et contée.

Newspapers in French

Newspapers from France