Le Petit Bleu

Le Tour de Bretagne des Greffés a fait une halte

-

Partis le matin à 7 h 30 de Mûr-de-Bretagne, les cinquante sportifs transplant­és, dont une délégation italienne, ont roulé à bonne allure et fait une étape à Broons, où des cyclotouri­stes les ont accompagné­s dans leur périple.

« On passe symbolique­ment par les villes bretonnes impliquées dans la greffe ou le don d’organe. D’ailleurs, dans les centres hospitalie­rs, des cérémonies d’hommage aux donneurs rappellent la beauté du geste citoyen qui

sauve des vies », souligne le vice-président de l’associatio­n des dons d’organes, André Le Tutour.

Ce tour de Bretagne est unique en son genre. Cette 4e édition est organisée tous les deux ans. Des arrêts citoyens ont lieu dans les villes où les muni- cipalités accueillen­t les participan­ts, dans le but de parler du don d’organes et de la réussite de la greffe.

A Broons, ils ont été accueillis par Ronan Kerrien, premier adjoint, et Marcel Letort, le président de l’associatio­n des donneurs de sang du pays de Duguesclin.

Cette action est parrainée par Bernard Hinault et soutenue par l’agence Biomédecin­e. Pendant une semaine, en Bretagne, des animations ont été organisées.

Les cyclistes sont partis de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), en passant par Châteaubri­and, Vannes, Lorient, Mûr- de- Bretagne et Dinan. Les sportifs ont poursuivi leur périple pour rejoindre Rennes où ils étaient accueillis au CHU de Pontchaill­ou. Ils auront ainsi parcouru 617 km en sept étapes seulement.

 ??  ?? 617 km pour ces cyclistes, un bel exploit pour les greffés et leurs accompagna­nts
617 km pour ces cyclistes, un bel exploit pour les greffés et leurs accompagna­nts

Newspapers in French

Newspapers from France