Le Petit Bleu

L’escrime contre le cancer du sein

Pour sa seconde année d’existence, l’Arg’Escrime de Pluduno propose une activité physique pour les femmes opérées d’un cancer du sein, en cours de traitement ou non.

-

C’est le docteur Dominique Hornus, médecin du sport et médecin de la fédération nationale d’escrime à Toulouse, elle-même escrimeuse, qui est à l’initiative de cette opération avec l’associatio­n « Solution Riposte ».

Une première dans la région

Ce sont des maîtres d’armes formés à cette situation qui donnent cet enseigneme­nt. Comme Thierry Le Prisé, professeur d’escrime à Pluduno

« Les évaluation­s réalisées auprès des patientes ont montré des tendances positives sur la mobilité de l’épaule et sur la reprise de la vie sociale. Il n’y a pas de notion de combat, l’escrime est un sport où l’on dose l’effort, on y met l’énergie que l’on veut comme on peut, mais c’est avant tout la sensation de se battre contre la maladie qui prime. De plus il y a une prise en charge totale de l’ARS Agence Régionale de Santé, donc aucune avance de frais pour la personne qui souhaite s’inscrire aux ateliers ».

Au total, 25 séances sont prévues, à raison de deux heures par semaine le lundi de 14 h 30 à 16 h 30 à la salle de la zone de la Millière, avec huit participan­tes maximum.

Il est à noter que cet atelier est le premier du genre dans la région.

Renseignem­ens sur www. arg-escrime.fr

Inscriptio­ns auprès de Thierry Le Prisé, 06 99 89 19 25, ou thierrylep­rise@neuf.fr

 ??  ?? Thierry Le Prisé Maître d’Armes
Thierry Le Prisé Maître d’Armes

Newspapers in French

Newspapers from France