Le Petit Bleu

« La maison des jeunes sera ce que vous en ferez ! »

-

Vendredi soir, le lancement officiel de la maison des jeunes a eu lieu, salle N°1 de la salle des fêtes. « Ce sera aux jeunes, de 11 à 17 ans, de lui donner un nom », indique Emilie Darras, élue de Beaussais-sur-Mer. « Nous avions pris le projet à l’envers, en voulant construire un lieu pour les jeunes. La Caisse d’allocation­s familiales, la CAF, nous a détrompés, l’important n’est pas le lieu, mais le projet d’équipe » a reconnu Eugène Caro, maire de Beaussais-sur-Mer.

La salle N°1 de la salle des fêtes convient parfaiteme­nt à cette maison des jeunes. « Nous sommes là pour la mettre en place et vous aider financière­ment. Ce n’est pas nous qui vous dirons ce qu’il faut faire, ce sera à vous, jeunes, de dire ce qu’il faut faire » a souligné le maire.

Deux animateurs, Fabrice et Stéphanie accompagne­ront les jeunes, Delphine Darsel, directrice, chapeautan­t le tout. Diverses pistes ont quand même été évoquées par les élus : un mur pour les grafs, participer au film tourné pour Noël, des échanges avec l’Irlande…

Jeux et baby-foot

Bizarremen­t, il n’y avait, vendredi soir, que des jeunes gens. Et tous ont leur petite idée pour cette maison des jeunes. Comme Evann, 15 ans, pour « rencontrer d’autres jeunes, jouer. Il faudrait des ordinateur­s, pour jouer en ligne, et en local » . Même écho chez Gaelyann, 12 ans, qui verrait bien dans cette maison des jeux de société, un ou deux baby-foot.

Quant aux plus jeunes rencontrés, Elouann, 11 ans en février ou encore Killian, 11 ans également, c’est l’incertitud­e : « On verra ce qu’il y a dedans et comment ça se passe » disent-ils.

Pour l’instant, c’est simple : les trois premiers mois d’inscriptio­n sont gratuits pour les 1117 ans. La maison sera ouverte le lundi soir de 17 h 30 à 19 h pour du soutien scolaire pour ceux qui le souhaitent, avec « Papy J.P », les mercredis et samedis de 14 h à 18 h. Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, la maison sera ouverte les lundis, mercredis et samedis de 14 h à 18 h et des activités sportives d’ores et déjà programmée­s.

 ??  ?? Les jeunes, de 11 à 17 ans, ont dorénavant un lieu qui leur est destiné.
Les jeunes, de 11 à 17 ans, ont dorénavant un lieu qui leur est destiné.

Newspapers in French

Newspapers from France