Le Petit Bleu

L’ingénieur est devenu maraîcher bio

-

Vincent Gazeilles vient de la région parisienne, où il a été notamment, pendant 15 ans, ingénieur en développem­ent logiciels dans un grand groupe. « Ce grand groupe a fermé le site où je travaillai­s. J’ai décidé de suivre une reconversi­on profession­nelle » explique-t-il.

À 52 ans, Vincent concrétise son rêve de retour à la nature. « J’avais un petit jardin, quelques légumes, j’étais jardinier du dimanche… C’était le bon moment de changer » sourit-il. Il se forme dans le maraîchage bio, à Combourg, est en stage pendant plus d’un an dans deux fermes maraîchère­s bio, en région parisienne toujours et il obtient en mars dernier un brevet profession­nel de responsabl­e d’exploitati­on agricole, option maraîchage bio. Un pas de franchi.

Et, grâce à l’obtention d’une mutation de son épouse sur Dinard, le choix de la Bretagne s’imposera. Le plus difficile restait à faire : trouver du foncier pour mener son projet à terme. « J’ai fait les petites annonces, pris contact avec la chambre d’agricul- ture, la Safer, fait marché le bouche-àoreille…. » indique le nouveau maraîcher. Sans oublier de faire un « mailing » à toutes les communes des alentours. C’est à Lancieux, à la Nouvelais, qu’il trouve son bonheur. « André Gilbert, maire, m’a orienté vers les propriétai­res » précise-t-il. Vincent dispose d’une prairie de 0,5 hectare et d’1,5 hectare auparavant occupé en « grande culture ». « Je peux pour l’instant produire en un tiers bio, et deux tiers en conversion activité bio » reconnaît Vincent, qui a démarré son activité mi-juillet. Il est en pleine phase débroussai­llage, irrigation, amendement du sol. « 50 tonnes de compost de déchets végétaux sont prévues » .

Bientôt en Amap ?

L’installati­on de serres est programmée en novembre. Il s’avoue enthousias­te à l’idée de mener son projet à terme : créer une associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne (Amap). « Je suis en relation avec une paysanne boulangère qui pourrait compléter les légumes que je vais proposer au printemps. J’ai également des pistes pour le miel, la viande… » souligne Vincent. Il organise une soirée d’informatio­n pour lancer une Amap, avec le soutien des Amap d’Armorique, le mardi 10 octobre à 20 h à la mairie de Lancieux. Contact Ferme de La Nouvelais 07 88 27 01 19, site http://lanouvelai­s.fr

 ??  ?? Vincent Gazeilles, du développem­ent logiciels au maraîchage bio
Vincent Gazeilles, du développem­ent logiciels au maraîchage bio

Newspapers in French

Newspapers from France