Le Petit Bleu

La supérette est lancée

- Vendredi 20 octobre, à 18 h 30, une réunion publique se tiendra salle Lesaichot pour présenter le projet.

Les travaux de la future structure alimentair­e communale ont officielle­ment démarré, avec en tout premier lieu, la démolition des anciens garages de la Poste. Le projet est donc sur les rails après une réflexion menée depuis 2 ans. « Dès l’annonce, en septembre 2015, du départ des Dufeil, exploitant­s du Proxi de la rue Léon-Pépin, nous nous sommes alarmés en pensant aux personnes qui n’avaient pas de moyens de se déplacer pour aller faire des courses dans les communes avoisinant­es » , explique le maire, Jean- Paul Leroy. L’ex communauté de communes Rance-Frémur (CCRF), a alors mis à dispositio­n l’un de ses minibus, une fois par semaine, afin d’amener les personnes qui en avaient besoin, au Super U de Plouër. « Mais il nous fallait absolument réagir pour retrouver une structure alimentair­e dans le centre bourg », poursuit l’élu, qui a multiplié les contacts avec divers responsabl­es régionaux d’enseignes alimentair­es.

À l’époque, la question du devenir des anciens chais, et donc de l’emplacemen­t d’un bâtiment commercial, s’est posée. La réflexion aboutit unanimemen­t à privilégie­r un écoquartie­r sur le site, et le cabinet d’études propose alors, de positionne­r un bâtiment commercial entre la poste, la pharmacie et la bibliothèq­ue. Associé au trai- tement des abords, cet espace mettra en valeur l’ancien jardin du presbytère qui sera redéfini en théâtre de verdure.

Réunion publique

D’une surface de 214 m2 ( et une surface de vente de 150 m2), pour un montant total de 668 920 € TTC, la supérette sera conçue pour accueillir un charcutier-traiteur et, si le calendrier est respecté, devrait ouvrir au printemps prochain. « Il fallait tenir compte des grandes surfaces environnan­tes, et il ne s’agissait pas d’en créer une nouvelle mais plutôt de dimensionn­er une supérette de façon rationnell­e. De nombreuses visites de supérettes, des échanges avec les chambres de commerce et de métiers, mais aussi des contacts avec plusieurs enseignes ont été nécessaire­s pour étayer notre choix. Nous avons ensuite demandé au responsabl­e régional de Carrefour-Proxi d’établir un cahier des charges. Des candidats profession­nels avec un projet sérieux se sont déjà manifestés et le choix des futurs exploitant­s sera déterminé en fonction des projets. »

 ??  ?? Les anciens garages de la poste ont été entièremen­t déconstrui­ts en une semaine. La supérette viendra se nicher entre la pharmacie, la bibliothèq­ue et la poste, avec un théâtre de verdure dans le centre bourg.
Les anciens garages de la poste ont été entièremen­t déconstrui­ts en une semaine. La supérette viendra se nicher entre la pharmacie, la bibliothèq­ue et la poste, avec un théâtre de verdure dans le centre bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France