Le Petit Bleu

Les vallées Bonas, objet de toutes les attentions

-

Les Vallées Bonas ont eu leur heure de gloire, dans les années 1980, en abritant les 24 h de Bretagne du rallye de motocross. Mais les vallées Bonas, c’est surtout « un réservoir de diversité biologique qui participe naturellem­ent à l’améliorati­on de la qualité de l’eau, avec notamment le Floubalay » explique Tanguy d’Aubert, adjoint de Beaussaiss­ur-Mer.

Des vallées qui font l’objet de toutes les attentions dans le cadre d’un projet d’aménagemen­t. « Il y a d’abord les travaux sur le cours d’eau, en lui redonnant du débit ; le retrait des entraves à la circulatio­n de l’eau et à celle des poissons, pour recréer un milieu aquatique propice à la vie » indique l’adjoint. Ce projet sera porté par la communauté de communes Côte d’Emeraude.

Des aménagemen­ts sont à venir : deux circuits sont prévus (pédestre et équestre) dans la vallée ; un jardin « humide » sera créé. « Il sera possible de s’y promener grâce à un platelage en bois » souligne l’adjoint. L’ancien lavoir, restauré en début d’année, marquera l’un des points d’entrée au site. Ces points d’entrée dans les vallées Bonas seront au nombre de trois. Outre le lavoir avec un accès uniquement piéton, l’entrée « principale » se fera à partir d’un parking en cours d’aménagemen­t à proximité du château d’eau ; quant à la 3e entrée, elle se fera par les lotissemen­ts, au départ du parking de l’église.

 ??  ?? Tanguy d’Aubert, adjoint, à côté du lavoir restauré.
Tanguy d’Aubert, adjoint, à côté du lavoir restauré.

Newspapers in French

Newspapers from France