Le Petit Bleu

Finalement, le Team Pays de Dinan restera en DN2

C’est l’histoire d’une accession avortée. Un point de réglement, mais surtout une décision prise en interne. Pour mieux rebondir…

-

Le Team Pays de Dinan, pour sa première saison en DN2, a réussi un beau parcours. L’accession à la DN1 était à portée de pédaliers, mais un point du règlement a joué en défaveur de l’équipe : « Nous pensions être 3e, nous sommes en fait 4e, à égalité avec le 3e, donc… Pas de DN1 pour nous », indique François Journiaux, l’un des directeurs sportifs du Team.

Il a été envisagé, un moment, de monter un dossier administra­tif pour accéder à cette fameuse DN1, mais le bureau y a renoncé. « Faire cela est coûteux en temps et nous ne sommes que des bénévoles. Et puis il aurait fallu aller voir les partenaire­s en leur disant que nous accéderion­s peut-être en DN1, mais sans certitude. Nous avions dit que, si sportiveme­nt nous y accédions, nous assumerion­s. Cette 4e place en DN2 est une grande satisfacti­on pour un encadremen­t qui est plus que bénévole », souligne le directeur sportif.

C’est même, selon lui, « une bonne chose » que de rester en DN2 : « Cela va nous permettre d’évoluer et de travailler nos leviers de progrès » . Le programme des courses sera inchangé, « ce sont les mêmes que les DN1. Et nous sommes, au classement national, devant de nombreuses équipes de DN1. Le Team Pays de Dinan a une image jeune et combative et cela plaît aux organisate­urs » , reconnaît François Journiaux.

Il s’agit maintenant de préparer la saison 2018, « nous n’avons pas de départs, alors que dans les équipes Bretonnes, plus de la moitié, voir les trois-quarts des coureurs changent. C’est un signe de bonne santé qui ne trompe pas », remarque-t-il.

À cela s’ajoutent des recrutemen­ts : fidèle à sa politique de formation et de progressio­n, le Team mise sur la jeunesse. Et cela a déjà fait ses preuves : Alan Riou et Thibault Guernalec évoluent en ce moment avec les profession­nels de Fortuneo- Oscaro, « l’avenir leur est ouvert. »

« Le recrutemen­t n’est pas terminé, il y a encore de bonnes surprises à venir pour le cyclisme dans la région » , prévient François Journiaux. Le Team, avec sa jeunesse prometteus­e et ses coureurs d’expérience, a trouvé la recette du succès. Sportif et d’estime !

Newspapers in French

Newspapers from France