Le Petit Bleu

Le Fèvre à la folie

Christophe Le Fevre a bien préparé la Diagonale des Fous qu’il part disputer sur l’île de La Réunion. Succès chez les dames pour la toujours sympathiqu­e Véronique Chasles.

-

Toujours difficile de confirmer une première réussie. Alors les parents d’élèves de l’école de Léhon ont de quoi être satisfaits. Ils sont passés entre les gouttes des défections avec cette météo plus que douteuse en ce dimanche matin. Avec 341 classés ils font juste un tout petit peu moins que l’an passé sur l’ensemble des deux distances. Mais un peu mieux sur la course dite « familiale ». Ce qui était un objectif annoncé. « Quel stress », soupirait quand même Emmanuel Bidan au nom des organisate­urs.

C’était en début de matinée. Plus cool deux heures plus tard : « Tout ce monde présent est une récompense. C’est une belle fête ». Et déjà de se pencher sur la prochaine édition qui ne manquera pas, du coup, d’être programmée : « Nous réfléchiss­ons à plus long. Nous avons de la demande mais nous ne savons pas si ce sera l’an prochain. En tout cas nous avons le terrain pour. En particulie­r avec les bords de Rance ».

Bien cramponnée !

Moral qu’une institutri­ce s’impose dans une épreuve crée par une école et au profit de projets pédagogiqu­es. Après une petite trentaine de seconde de récupérati­on, Véronique Chasles se confie, beau sourire revenu, à l’arrivée du 12 km, la distance reine : « J’ai tracé ma course mais que les gens sont partis vite au départ. Des bombes, c’est la sensation que j’ai eue ». En ex-footballeu­se de très grand talent, elle a su où mettre les pieds : « Nous avions été bien prévenus que des endroits seraient humides. C’est un super-parcours mais très technique. Maintenant je me dois d’aller remercier les organisate­urs » . Avant, tout autour de Tramain, de se relancer vers des grosses séances d’entraîneme­nt pour un retour à la compétitio­n à la mi-novembre.

Gaëlle Le Guennec et Natacha Tarlet complètent le podium devant Marie-Hélène Anne et Marilyne Allain. Que de la qualité ! Que des grands sourires !

Sans risque !

« Je n’habite pas loin. À Quévert. Alors j’avais reconnu le parcours la semaine précédente avec l’associatio­n Advevan avec laquelle je m’engage depuis quelques jours », raconte le lauréat chez les messieurs. Un des membres émérites du Team Sport 2000 de Trégueux. Mais Christophe Le Fevre n’a pas fait n’importe quoi pour autant en regard de son programme des prochaines semaines : « J’avais une séance VMA ( Vitesse Maximale Aérobie) programmée pour ce dimanche alors je me suis dit pourquoi ne pas prendre un dossard sur cette distance plus courte que celles que je dispute habituelle­ment. J’avais besoin de me décrasser car dans quelques jours je serais à 12 000 km d’ici. À La Réunion ».

Pour participer une seconde fois à l’incroyable Diagonale des Fous. Toujours épique que cette traversée en longueur de la belle île : 164 km et plus de 9 900 mètres de dénivelé ! Alors, pour l’emporter à Léhon, le Quévertois a fait très attention : « Je n’ai pris aucun risque. Il n’était pas question que je me blesse ». On le comprend. Son second était tombé ici l’an passé dans une descente.

David Levavasseu­r s’est donc employé à contrôler sa foulée : « Christophe sait toujours où il met les pieds. Moi j’hésite quand même encore un peu. Alors j’ai géré ». Il a eu raison car cette place de dauphin lui offre celle de premier provisoire au classement général du Challenge Crédit Agricole du Pays de Dinan.

Deux autres coureurs de l’équipe trégueusie­nne s’ajoutent au quatuor de tête au masculin : Sébastien Pierre et Mickaël Hercouët.

Le compte-rendu et le classement du 5 km et notre galerie photos à découvrir sur actu.fr/ le-petit-bleu

Newspapers in French

Newspapers from France