Le Petit Bleu

Nadège Le Meur, une potière avide de découverte

-

Elle est potière. D’aussi loin qu’elle se souvienne, Nadège Le Meur a toujours aimé tout ce qui a trait aux arts et à la culture. Originaire de la région parisienne, cette Plévenonai­se de 44 ans a passé toutes ses vacances d’enfance à Fréhel, chez sa grand-mère. C’est donc tout naturellem­ent qu’en 1998, elle s’y installe, avant d’élire domicile au coeur de la campagne plévenonai­se, il y a huit ans. C’est là qu’elle travaille la terre à l’abri de son atelier.

« J’ai toujours été attirée par le dessin et la peinture, explique-t-elle. Pour la terre, c’était une découverte beaucoup plus tardive, en 2005 ou 2006. J’ai suivi des cours aux Ateliers Crespel, à Hénanbihen. Une révélation. Ensuite une amie m’a formée puis je me suis exercée et améliorée au fil des rencontres. »

Après avoir persévéré en tant qu’amatrice, Nadège reçoit un coup de main d’un mécène attentif à l’artisanat. « Mon papa ! C’est lui qui m’a aidée à m’installer. »

Depuis, Nadège partage sa passion, notamment avec les enfants. Pour la seconde année consécutiv­e, dans le cadre des TAP, elle initie les élèves de l’école de Ruca à son art. Avec sourire et bonne humeur - qui semblent la caractéris­er - la potière accueille également des enfants à la maison.

« Je peux proposer des séances à la demande, des stages de quelques jours, selon les souhaits et les disponibil­ités de chacun. Les enfants, mais aussi les adultes découvrent ce qu’est le tour, la plaque et créent leur poterie. »

Nadège, qui travaille les grès, dit s’inspirer de tout ce qui l’entoure, la nature, une couleur, des émaux. Elle expériment­e et concocte elle-même ses couleurs, à partir de recettes basiques. Et privilégie le bleu, le vert et le turquoise.

« J’ai actuelleme­nt un projet autour des papillons dont je me suis inspirée pour de petits bijoux, des pendentifs, avant d’en orner mes créations. Le domaine est vaste, j’ai envie de tester, faire des essais, voir jusqu’où je peux aller avec les cuissons traditionn­elles, je superpose les terres, raconte Nadège pour qui la découverte ne se limite pas à la poterie. Je suis un peu touche à tout, j’aime la photo, je monte mes chevaux dès que je le peux, les journées ne sont pas assez longues parfois ! »

Des bolées de cidre

C’est justement cette envie de découverte qui permet à Nadège de réinventer son travail au fil du temps. Nadège se consacre aujourd’hui aux exposition­s extérieure­s, aux initiation­s, mais aussi à ses commandes. Cet été, elle a par ailleurs proposé des initiation­s au sein de campings voisins. À noter que ses créations sont disponible­s à Jugon- lesLacs, aux Volailles de l’Arguenon, ainsi qu’à La Stafette, Pop and Froc, à Lamballe. Les amateurs de cidre reconnaîtr­ont la patte de la potière à La Cidrerie de la Baie, dont elle réalise les bolées.

La Poterie du Cap, La Ville Hingant, à Plévenon, est ouverte tous les jours, toute l’année, à l’exception des mardis et vendredis aprèsmidi. Tél. 06 70 17 54 23.

 ??  ?? Nadège Le Meur a aménagé une petite boutique à côté de son atelier.
Nadège Le Meur a aménagé une petite boutique à côté de son atelier.

Newspapers in French

Newspapers from France