Le Petit Bleu

Un pôle maternel en constructi­on à l’école

350.000 €, c’est ce que coûtera le futur pôle maternel à l’école. Les travaux devraient être achevés pour Pâques 2018.

-

Une maison de l’instituteu­r devenue obsolète.

Le bâtiment n’avait pas connu de rénovation ou de travaux depuis des lustres. Fenêtres, portes en bois approchaie­nt du délabremen­t. La maison dépareilla­it dans le bourg. Ce ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir : la municipali­té a récupéré le bâtiment pour agrandir l’école. C’était un projet déjà évoqué lors de la mandature de Martine Hinault. Alain Martin, son éphémère successeur a relancé le projet de restructur­ation de l’école. Les études de faisabilit­é, le diagnostic de l’état des lieux furent lancés en 2014. Il est revenu à Marcel Robert, maire actuel, de parachever l’opération de rénovation du groupe scolaire.

Construire ou utiliser les locaux existants.

Ce fut le choix à faire : « Il fallait renouveler le pôle maternel devenu obsolète. Le dortoir en particulie­r avait besoin d’un coup de jeune » explique Marcel Robert. Un local préfabriqu­é accueillai­t les enfants en garderie. La classe de maternelle des tout petits méritait aussi un bon coup de modernisat­ion. La garderie a été transférée dans l’ancienne salle de motricité, tout près du portail. « C’est, pour les parents, un meilleur accueil, ça leur facilite l’accès » explique le maire. L’ancienne salle de motricité n’était pas accessible aux parents, située à un autre niveau. La municipali­té a choisi de récupérer l’ancienne maison de fonction pour agrandir le groupe scolaire.

Un beau pôle maternel en voie de constructi­on.

Tout le pôle maternel est en voie de restructur­ation. Une nouvelle salle de motricité est en constructi­on pour les écoliers ainsi qu’un nouveau dortoir et un atelier. L’ancien logement de l’instituteu­r et une salle adjoignant utilisée par l’Associatio­n des parents d’élèves sera transformé­e en dortoir. Les toitures de ces bâtiments sont refaites. « On en a profité pour remettre aux normes les accès » continue Marcel Robert. Des rampes d’accès sont créées.

La maternelle compte aujourd’hui 26 petits qui seront rejoints par cinq autres à la rentrée de janvier. À Pâques, ils vont trouver des locaux modernes et fonctionne­ls. Coût des travaux : 350.000 € tout compris.

 ??  ?? Tous les mardis, une réunion de chantier fait le point sur l’avancement des travaux en présence de Marcel Robert, maire et des adjoints.
Tous les mardis, une réunion de chantier fait le point sur l’avancement des travaux en présence de Marcel Robert, maire et des adjoints.
 ??  ?? Derrière la classe de maternelle en rénovation, une nouvelle salle de motricité est en voie de constructi­on.
Derrière la classe de maternelle en rénovation, une nouvelle salle de motricité est en voie de constructi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France