Le Petit Bleu

Fier d’être salarié agricole

-

À 46 ans, Frédéric Lacombe, un Evrannais, s’est reconverti dans l’agricultur­e malgré la crise. L’ancien cadre explique ses motivation­s.

Le Centre de formation pour adultes de Caulnes accompagne les adultes à la reconversi­on en agricultur­e. Frédéric Lacombe, qui réside à Evran est un ancien cadre de l’agro-alimentair­e de 46 ans. Il a souhaité se reconverti­r en production porcine.

Pourquoi ce choix ? « Je souhaitais réaliser un rêve d’enfant : être agriculteu­r. J’ai opté pour la production porcine, filière que je connaissai­s déjà de par mon ancien métier en abattoir » explique-t-il. Frédéric a suivi la formation en alter

nance (BPREA) au CFPPA de Caulnes. « Les nombreuses visites d’exploitati­ons et d’installati­ons m’ont permis de découvrir toutes les facettes de l’agricultur­e. Et j’ai trouvé rapidement un poste d’agent d’élevage porcin en juin dernier. Je travaille dans un atelier de 320 truies, chez un naisseuren­graisseur, à Saint-Juvat. Je pilote toute la conduite de l’élevage, de la naissance des porcelets jusqu’à la mise en quai, pour l’expédition. Ce qui me plaît, c’est le suivi des animaux : je réalise, en amont, sur les truies, les saillies, les soins, et le sevrage. Ces actions s’expriment rapidement en terme de performanc­es techniques sur les porcs. Le cycle est plus rapide que pour des vaches laitières, par exemple » explique-t-il. Fort de sa récente expérience, il peut déjà apporter quelques informatio­ns, à des personnes qui souhaitent travailler en agricultur­e. « Les activités d’un salarié agricole sont très variées. Les tâches ne sont jamais répétitive­s »

 ??  ?? Frédéric Lacombe : une reconversi­on profession­nelle à 46 ans.
Frédéric Lacombe : une reconversi­on profession­nelle à 46 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France