Le Petit Bleu

Du neuf dans le commerce

Ça bouge dans le commerce à Dinan et dans sa périphérie. Un signe de reprise, de vitalité et de dynamisme selon les profession­nels (associatio­n de commerçant­s, négociateu­rs immobilier­s…). Petit tour d’horizon pas forcément exhaustif.

- Pascal CAYEUX

Darty bientôt à Quévert

L’ouverture est prévue pour le 16 novembre. L’enseigne Darty (électromén­ager, TV, Hifi…) va s’installer dans la ZAC des Vignes, face au entre Leclerc et à côté de But, dans l’ancien magasin « Backstage » (précédemme­nt Sport 2000).

Le projet est porté par trois associés, Grégory Tourneux, Steven Morio et Maxime Dragon. Dinan sera leur quatrième « Darty » en franchise après ceux de La Flèche (72), Ploërmel (56) et Quimperlé (29).

L’enseigne s’est d’abord déployée sur le territoire avec des commerces intégrés. « Depuis 2014, Darty s’est ouvert aux magasins de franchisés et a souhaité s’implanter dans des villes de moyenne importance, avec la volonté que la majorité des Français puissent trouver un Darty à moins de 30 minutes de chez eux », explique Maxime Dragon.

Le Darty de Dinan couvrira une surface de vente de 990 m2, « ce sera l’un de nos plus grands magasins ». Pour l’ouverture, onze personnes ont été recrutées, dont sept en contrat à durée indétermin­ée. « Nous ouvrirons aussi, mais un peu plus tard, un espace cuisine aménagé » , précise encore Maxime Dragon.

Bretagne Matériaux va réunir ses deux sites

Parmi ses 23 agences, la société Bretagne Matériaux ( négoce de produits pour la constructi­on) en comptait une à Corseul et une autre à Quévert, aux Bois Hus, derrière l’hippodrome.

Les deux sites vont être regroupés sur un seul et même lieu, à Quévert, mais cette fois route de Ploubalay, près de l’hôtel Campanile et en bordure de la RN 176, en lieu et en place de l’ancien magasin Esprit Jardiland, fermé depuis 2012. Les travaux sont en cours.

« On va gagner en visibilité et ce sera plus pratique d’accès pour nos clients, en même temps qu’ils trouveront tout sur un même site », expliquet-on chez Bretagne Matériaux (groupe Saint-Gobain).

L’ouverture du nouveau site est prévue pour la fin du premier trimestre 2018, ou le début du deuxième.

L’after-work à Léhon : « V and B » s’installe

Concept très en vogue dans les zones commercial­es et industriel­les, les bars « after work » (après le travail), où l’on se retrouve entre collègues de boulot autour d’un verre. C’est sur cette vague que surfe l’enseigne « V and B », pour Vins et Bières, qui a ouvert sur la zone de la Coulébart à Léhon, sous l’Intersport, son 148e magasin en France.

D’un côté, un espace de ventes où Antoine Fourneau, le patron, propose 120 références en spiritueux, essentiell­ement rhums et whiskys, 300 références en bières dont la plupart des production­s locales, et environ 115 vins de toutes les régions, vins qui ne sont pas présentés par appellatio­ns mais selon leur typologie (boisé, corsé, fruité…). Et de l’autre côté, un vaste espace bar et dégustatio­n, un long comptoir et de multiples tables hautes, où le bois règne en maître, ce qui donne à l’ensemble un style chaleureux. Et où l’on peut déguster les vins et bières de la maison, accompagné­s de saucissons, pâtés ou fromages.

Devred arrive en ville

Si l’enseigne nationale Etam a quitté la ville, une autre la remplace, Devred. Des sousvêteme­nts féminins au prêtà-porter masculin, il n’y aurait donc qu’un pas ( de porte).

Le magasin Devred a ouvert la semaine passée dans la rue du Marchix, en plein coeur de Dinan. Le projet a été lancé par Angélique Ferreira et Mickaël Tison, déjà propriétai­res d’un Devred à Avranches. Ils ont confié les clés du magasin à deux de leurs salariés de longue date, Emerick Mesnil et Solène Bazire. « Pour cette ouverture, ce sont 3,5 emplois qui ont été créés », précise Angélique Ferreira.

Sportswear ou vêtements de ville sur 100 m2, mais aussi avec un espace VIP à l’étage pour des soirées privées d’essayages entre amis, « en vue d’un mariage par exemple », explique la commercial­e, qui croît beaucoup en ce concept.

Ça bouge dans la restaurati­on

Du nouveau pour qui souhaite passer à table. Déjà ouvert, dans la zone des Alleux, « La cuisine de mon père », nouveau concept porté par Thierry Teffaine (« Les 3 Lunes ») qui propose à l’heure de la coupure du midi des bocaux à réchauffer (sur place ou à emporter), plats confection­nés par ses soins (velouté de choufleur et saint-jacques, crumble de légumes, ravioles aux fromages et épinards…).

Dans un autre registre, cette fois façon fast-food, rue Carnot, a ouvert le Chiken Pack, qui propose sandwichs chauds au poulet, nuggets et wings de volaille, notamment.

À venir, d’ici la fin de l’année, plus vers le centre-ville de Dinan, trois autres projets, annonce-ton du côté de l’associatio­n des commerçant­s : dans la rue de la Mittrie, un restaurant de cuisine française aux épices ; dans la Grand-rue, façon comptoir et bar à goûter, un restaurant à base de produits locaux ; enfin, dans la rue de Brest, un restaurant japonais.

On en parle…

Dans les jours à venir, rue de l’Apport, ouverture de la « Maison Bazille », artisan chocolatie­r depuis plus de 20 ans, qui proposera aussi entremets glacés, macarons, confitures et gâteaux de voyage (sans besoin de réfrigérat­ion) maisons. « C’est notre troisième affaire, nous travaillon­s à deux avec mon mari », précise Mme Bazille, pour qui il s’agit d’un retour dans sa région d’origine.

Attendue prochainem­ent dans la rue de Brest, l’arrivée d’une nouvelle agence de travail intérimair­e, à l’enseigne « Triangle Intérim », la première de cette société à Dinan.

Place des Cordeliers, en lieu et place d’un ancien coiffeur, était prévue (avant l’incendie) l’ouverture d’un magasin de vêtements marins d’une marque bretonne. Le projet a été reporté (abandonné ?).

Un nouveau restaurant pourrait être créé dans la rue de l’Hor- loge en lieu et place d’un ancien magasin de vêtements.

Enfin, un magasin de vente et location de matériel médical pour profession­nels et particulie­rs, Hopicile, ouvrira prochainem­ent dans la zone industriel­le Dinan-Quévert, dans les bâtiments d’une ancienne imprimerie.

 ??  ??
 ??  ?? Un « Darty » va ouvrir à Quévert dans le courant du mois de novembre ; l’équipe du nouveau magasin « Devred », rue du Marchix à Dinan (en bas à gauche) ; Antoine Fourneau (en bas à droite) a ouvert un « V and B » près du Centre Leclerc de Léhon.
Un « Darty » va ouvrir à Quévert dans le courant du mois de novembre ; l’équipe du nouveau magasin « Devred », rue du Marchix à Dinan (en bas à gauche) ; Antoine Fourneau (en bas à droite) a ouvert un « V and B » près du Centre Leclerc de Léhon.
 ??  ?? Thierry Teffaine a ouvert « La cuisine de mon père » dans la zone des Alleux.
Thierry Teffaine a ouvert « La cuisine de mon père » dans la zone des Alleux.

Newspapers in French

Newspapers from France